Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait du père Matteo Guerri dans un cadre feint

Vanni, Francesco, attribué à
INV 2057, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2057, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23445
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 548
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.343
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)

Propositions d'attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610), école de
(Viatte, Françoise, 1988)

description

Dénomination / Titre
Portrait du père Matteo Guerri dans un cadre feint
Description / Décor
Commentaire :
Portrait du Père Matteo (ou Teio) Guerri (ou Guerra), fondateur de la Congregazione dei Sacri Chiodi, à laquelle appartenait Francesco Vanni depuis 1580. Cet artiste peignit le portrait de ce même personnage dans la 'Crucifixion' de l'église de San Giorgio, à Sienne. F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 548), en raison de la facture du dessin, y voit une reprise pour une gravure faite par un élève de Vanni s'inspirant au portrait de la 'Crucifixion' de San Giorgio.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,101 m
Matière et technique
Pierre noire, stylet, traits à la sanguine, lavis gris. Inscription à la pierre noire, dans le cadre : 'P. Teo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances