Le Don de Force entre la Vertu de Patience et la Béatitude des Persécutés, image 1/2
Le Don de Force entre la Vertu de Patience et la Béatitude des Persécutés, image 2/2
Le Don de Force entre la Vertu de Patience et la Béatitude des Persécutés, image 1/2
Le Don de Force entre la Vertu de Patience et la Béatitude des Persécutés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Don de Force entre la Vertu de Patience et la Béatitude des Persécutés

vers 1572/1573
INV 2118.TER, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2118.TER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 704
MA 692
MA 691
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 269
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.354
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Don de Force entre la Vertu de Patience et la Béatitude des Persécutés
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la quatrième zone circulaire du haut, face sud-est, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Persécutés, le Don de Force et la Vertu de Patience (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n°269). Cette décoration, commencée par Giorgio Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par Federico Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283), qui y a vu des études préparatoires pour ce décor.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,075 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine. Annotations illisibles, à la plume et à l'encre brune, sous deux figures.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886) .
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.90, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 692. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Forment cinq fragmens de dessins à la plume et lavés, représentant des parties de la décoration de la Coupole de Florence ; ils ne sont point collés, et n'ont pas semblé mériter une plus ample description. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 688 à 692, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement et les estimations ont été précisés pour chacune des notices..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances