Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour la voûte de la chapelle Del Monte

1550
INV 2152, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2152, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 653
MA 642
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 200
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.362
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

description

Dénomination / Titre
Etude pour la voûte de la chapelle Del Monte
Description / Décor
Commentaire :
Identifié comme une étude pour la voûte de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fut confiée à G. Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (M. Hochmann, note ms au verso du montage ; P. Barocchi, 'Vasari pittore', Florence, 1964, p. 36, 133 n° 41, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 200 ; cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 60).
Il s'agit de l'agrandissement de la partie supérieure d'une étude d'ensemble conservée à Florence (Galleria degli Uffizi 639 F). D'autres études pour la même décoration sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2198), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, 'Vasari and his time', in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n° 13-14
L'inventaire manuscrit nous rapporte que l'on considérait ce dessin comme une étude pour la salle de la chancellerie du Palazzo San Giorgio de Rome.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,379 m ; L. 0,554 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 510 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

510

Une vouste où sont les armes de sainct Pierre soustenu par deux anges et autres anges qui portent des festons et au milieu un oval où Dieu le Pere appelle Elie au ciel avec deux autres ovales au costé où il y a grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 2 pieds de long sur 18 pouces de hault

dudit [del Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 642. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Ornemens d'un cul de four d'église ou de chapelle ; on y distingue les armes d'un pape, d'un cardinal et d'un prince de la même famille ; et trois sujets de la vie de Saint Paul renfermés dans des cadres de forme ovale. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38 x L. 56cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances