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Buste d'homme à demi-nu, sans la tête

INV 2677, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21296
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537), attribué à
Ecole florentine
(Ames-Lewis, Francis, 1981)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498)

Propositions d'attributions :
Granacci, Francesco (1477-1543)
(Berenson, Bernard, 1938)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
(Degenhart, Bernhard, 1932)

description

Dénomination / Titre
Buste d'homme à demi-nu, sans la tête
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Lorenzo di Credi par F. Ames Lewis ('Drawing in Early Renaissance Italy', Londres, Yale University Press, 1981, p. 99-100, repr. fig. 78). Autrefois classée à Antonio del Pollaiuolo par F. Baldinucci (Tome 1, p. 43), cette étude a été considérée comme un original de Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 996 B) et de Lorenzo di Credi par B. Degenhart (1932, voir in G. Dalli Regoli, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 67 et n° 149, repr. fig. 194). G. Dalli Regoli (op. cit.), qui confirmait l'attribution du dessin à Credi, y a vu une étude préparatoire pour la figure d'un crucifié ou d'un saint martyr à rapprocher des recherches réalisées par l'artiste pour le larron de droite de la 'Crucifixion' de G¿ttingen (Kunstsammlung der Universität), peinte vers la fin du XV siècle. Aujourd'hui, ce même auteur, vu la correspondance morphologique du torse avec celui du saint Sébastien de la Pala Malatestiana réalisée par Domenico Ghirlandaio et ses collaborateurs (Rimini, Museo), a suggéré d'identifier notre dessin comme un projet de Lorenzo di Credi utilisé avec des variantes par Fra Bartolomeo pour terminer le tableau (voir cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 11). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Pointe de métal (argent?) avec rehauts de blanc sur papier préparé en rose. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 43 (Antonio del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances