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Mêlée de cavaliers

INV 2731, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2731, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21349
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.436
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POLLINI Cesare (1560-vers 1630)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Cellini, Benvenuto (1500-1571)

description

Dénomination / Titre
Mêlée de cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
'Le dessin a été reconnu par Ph. Pouncey parmi les dessins anonymes florentins, après avoir été catalogué par Filippo Baldinucci sous le nom de Benvenuto Cellini. La composition en deux registres superposés semble indiquer qu'il s'agit de deux recherches consécutives, sans lien obligé entre elles. Il pourrait s'agir de projets pour une 'Conversion de saint Paul', dont on connaît une étude d'ensemble (anciennement collection privée, Paris ; vente, Paris, Nouveau Drouot, 5 décembre 1983, n° 142 ; annotation ancienne, à la sanguine : 'Fréminet').' (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 64) Collection Baldinucci : T I, p. 93. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris. Restauré en 2007

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de montage - acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Louvre (L.1886). Montage ancien (fragment) conservé séparément.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le plaisir au dessin
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 12 octobre 2007 - 14 janvier 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances