La mort de saint Joseph, image 1/3
La mort de saint Joseph, image 2/3
La mort de saint Joseph, image 3/3
La mort de saint Joseph, image 1/3
La mort de saint Joseph, image 2/3
La mort de saint Joseph, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La mort de saint Joseph

INV 7080, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7080, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6277
MA 5829
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cantarini, Simone, dit Il Pesarese (1612-1648)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
La mort de saint Joseph
Description / Décor
Commentaire :
À l'inverse du processus de démariage, par lequel Mariette divisait le recto et le verso d'un dessin afin d'obtenir deux dessins séparés, cette feuille est constituée de deux dessins, autrefois indépendants l'un de l'autre, assemblés par Mariette pour ne former qu'une seule feuille. La délimitation des deux parties est visible à l'oeil nu.
Voir :
- Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 805.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 294, p. 212, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,411 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Sanguine. H. 411 ; L. 248 mm
Cintré dans le haut, sur deux feuilles raboutées.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 442 ; L. 279 mm
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue Crozat.
- Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue Crozat.
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 600 : « Simon CANTARINI, dit le Pesarese. Douze Desseins, dont la Mort de S. Joseph. Les Desseins ci-dessus [Cantarini], viennent presque tous du Comte Malvasia [Carlo Cesare Malvasia (1616-1693)] ou du Pasinelli [Lorenzo Pasinelli (1629-1700)], qui les avoient recueillis avec grand soin presque du vivant même du Pesarese. On y retrouve presque tous les Desseins que ce Peintre gracieux avoit fait pour parvenir à ses graveures ; c'est-à-dire ces mêmes Desseins que le Guide prisoit si fort, & qui lui avoient causé quelqu'ombrage. On y découvre, en effet, & principalement dans ceux qui sont des Etudes, un goût de nature, & des sentimens de chair qui ne pouvoient manquer de plaire à un Peintre, tel que le Guide qui possedoit ces grandes parties dans le degré le plus éminent », acquis par Mariette pour 48 livres.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 281 : « CANTARINI, (Simon) dit le Pésarese. Bolo. Le Trépas de St. Joseph, Sujet en hauteur, d'une belle composition, à la sanguine ».
Lenoir pour 96 livres avec le lot précédent [I 1711].
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix des deux lots et le nom de l'homme de paille : 96 lenoir.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 41e vacation (Courajod, Canini1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.771, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Numéro : 5829. Nom du maître : Cantarini, Simone (dit le Pesarese). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Mort de saint Joseph. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an cinq, sous le n° 135, en l'an dix sous le n° 212, et en 1811 sous le n° 283 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances