Saint Joseph regarde la Vierge lisant avec l'Enfant endormi dans ses bras, image 1/2
Saint Joseph regarde la Vierge lisant avec l'Enfant endormi dans ses bras, image 2/2
Saint Joseph regarde la Vierge lisant avec l'Enfant endormi dans ses bras, image 1/2
Saint Joseph regarde la Vierge lisant avec l'Enfant endormi dans ses bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Joseph regarde la Vierge lisant avec l'Enfant endormi dans ses bras

INV 7916, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7916, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7434
MA 6928
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 612
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.180
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), atelier de
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Albani, Francesco (1578-1660), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Saint Joseph regarde la Vierge lisant avec l'Enfant endormi dans ses bras
Description / Décor
Commentaire :
La Sainte Famille dans un paysage. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. 'Gravé par Claude Macé (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 12), sous le nom d'Annibale. En fait seul le personnage de Joseph peut être relié à l'artiste : il s'agit en effet d'une variation d'après le même personnage dans le tondo : 'Le Repos pendant la fuite en Égypte', de l'Ermitage (Cavazzini, dans cat. exp. 'The genius of Rome', Londres, 2001, n° 85). L'attribution du tableau n'est pas sans poser quelques questions mais il est indubitablement proche d'Annibale, ne serait ce que par la citation de l'un de ses plus célèbres dessins de paysage : 'Berge érodée, arbres et racines', à la plume, de la Pierpont Morgan Library (Johnston, cat. exp. 'Dessins bolonais de collections nord-américaines 1500-1800', Ottawa, 1982, n° 29).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 612, p. 274.)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 198-199 n° 266.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Sanguine et craie blanche. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 75 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

75

La Vierge le petit Jesus et sainct Joseph figures entieres a la sanguine et rehaussé sur papier gris de 13 pouces de long sur 18 pouces de haut

dudit [d[e] Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.895, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6928.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : La Sainte Famille. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances