Académie d'homme assis de face, image 1/2
Académie d'homme assis de face, image 2/2
Académie d'homme assis de face, image 1/2
Académie d'homme assis de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Académie d'homme assis de face

INV 8039, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8039, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26136
MA 12612
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 311
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.201
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700), attribué à

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), cercle de
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Albani, Francesco (1578-1660), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme assis de face
Description / Décor
Commentaire :
'Bien que ce dessin un peu mou présente une relation avec une figure de Francesco Albani à la voûte du Palazzo Verospi (C. R. Puglisi, 'Francesco Albani', New Haven, Londres, 1999, n° 38, p. 125-127), il semble plutôt s'inscrire dans le cercle d'Agostino.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 311, p. 183) C. Loisel, dans son inventaire 2004, attribue ce dessin à un collaborateur proche d'Agostino Carracci.
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Notes et documents des musées de France', 27, Paris, 1996, p. 181, n° 950.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 196 n° 260.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-J. Dezallier d'Argenville (L. 2951 et n° 951) ; vente Paris, 1779, partie du n° 129 : '(...) & une tête d'homme à la sanguine' ; P. Lenglier ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#2815 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances