Ulysse sacrifie des boucs noirs à Pluton, image 1/2
Ulysse sacrifie des boucs noirs à Pluton, image 2/2
Ulysse sacrifie des boucs noirs à Pluton, image 1/2
Ulysse sacrifie des boucs noirs à Pluton, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ulysse sacrifie des boucs noirs à Pluton

INV 8623, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8623, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24078
MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.296
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Béguin, Sylvie, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

description

Dénomination / Titre
Ulysse sacrifie des boucs noirs à Pluton
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré comme un original de Primatice par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II): .', Paris, 1987, p. 186), rangé parmi les 'Maîtres divers' d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé comme un attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les copies d'après lui (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de S. Béguin (in S. Béguin, J. Guillaume, A. Roy 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 247, repr. fig. 220), qui l'a identifié comme une copie d'après la 22ème scène des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau.
De la même main que l'INV 8622 du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,366 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur anglais (?) non identifié; montage à bande lavée de beige et filets d'encre brune (LBS 121), avec inscription, à la plume et encre noire: 'Prima Titio. ' - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, à gauche: 'Primaticio.', à droite: 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances