Crucifixion, image 1/2
Crucifixion, image 2/2
Crucifixion, image 1/2
Crucifixion, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Crucifixion

INV 8856, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8856, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25583
MA 12606
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 153
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Crucifixion
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). R. Serra (2022, p. 152 n° 152) a suggéré que ce dessin pourrait appartenir à un cycle consacré à la Passion du Christ, dont les autres dessins préparatoires pourraient être conservés à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 990315), à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21078), Louvre (Inv. 8854, Inv. 8855), collection de Mr. C. R. Rudolf (vendue chez Sotheby's, Londres, 4 juillet 1977, n° 92 ; puis Paris, galerie De Bayser, 1978), Londres (The British Museum, inv. 1946,0713.469), Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 383) et dans une collection particulière (cité par Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', 2007, p. 22 n° 7).

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 106 n° 51 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 210 n° 97.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 151 sous n° 151, p. 153 n° 153.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,119 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'P[...]S'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 548 note 9 (montage de type B) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances