Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé, image 1/3
Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé, image 2/3
Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé, image 3/3
Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé, image 1/3
Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé, image 2/3
Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé

INV 9050, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9050, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5073
MA 4761
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 261
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.366
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(note manuscrite ancienne)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Franco Battista (1510-1561)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1991)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2009)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Un vieil homme porté par un jeune homme et un homme plus âgé
Description / Décor
Commentaire :
Catherine Monbeig Goguel a d'abord proposé de reconnaitre dans cette feuille la main de Battista Franco, en raison de sa proximité stylistique avec une étude de l'artiste conservée a Oxford (Ashmolean Museum, inv. Parker, 237). Ensuite, elle a proposé de la rapprocher des dessins de Francesco Salviati (dans Anne Varick Lauder, Battista Franco. Musée du Louvre, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 8), Paris, musée du Louvre, et Milan, Officina Libraria, 2009, p. 311 R17). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 222 n° 261 (avec bibliographie antérieure).
Voir aussi .

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,323 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige. Essais de pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas à droite (presque illisible) : 'P. Tibaldi'. La feuille, coupée à droite, a été recomposée et collée en plein.
Restauré en 2005

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.622, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4761. Nom du maître : Idem & Tibaldi, Pellegrino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Un vieillard porté par deux hommes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25 x L. 32cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances