Feuille d'étude avec saint Jean-Baptiste, saint Sébastien et saint Roch, image 1/2
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Feuille d'étude avec saint Jean-Baptiste, saint Sébastien et saint Roch

INV 9285, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9285, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25164
MA 12602
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Feuille d'étude avec saint Jean-Baptiste, saint Sébastien et saint Roch
Description / Décor
Commentaire :
Correctement identifiée par P. Boccardo (2007), cette feuille est en rapport avec deux tableaux de Luca utilisant la même iconographie, au début des années 1550 : l'un, dans l'église Santa Maria della Castagna à Gênes-Quarto et le second dans une collection particulière. P. Boccardo considère ce dessin comme préparatoire à un tableau d'autel, un ex-voto de remerciement pour avoir survécu à la peste. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 10) Voir aussi P. Boccardo in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso, un maestro del cinquecento europeo', Gênes, Palazzo Ducale, 2007, p. 364). Une composition, dessinée sur un papier plus épais et singulièrement rêche, se trouve au Städel Museum à Francfort (inv. 13999 ; H. 0,289 ; L. 0,198). Hormis cette différence de support cette dernière feuille correspond en tout point à celle du Louvre, dont l''écriture légère et filante définit les formes des saints et précise leurs gestes de manière magistrale, tout en montrant la capacité de Cambiaso à esquisser d'un trait la plénitude des volumes. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°58.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Annotation ancienne effacée, à la plume et encre brune : 'Di mano dello Cangiaso'. Collé en plein sur un papier de montage.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#Plus une gravure. 113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Luca Cambiaso 1527-1585
Etape :
Palazzo Ducale, Gênes, Italie - 03 mars - 08 juin 2007
Organisée par : Palazzo Ducale (Gênes, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances