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Trois apôtres debout

INV 5422, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5422, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3633
MA 3445
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.127
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
URBINI Carlo (vers 1510/1520-1585)
Ecole lombarde
(Di Giampaolo, Mario, 1976)

Anciennes attributions :
Romanino (vers 1484/1487-1562)
(P. -J. Mariette)
Romanino (vers 1484/1487-1562)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Romanino (vers 1484/1487-1562)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPI Bernardino (1522-1591)
(Kossof, Florence)
CAMPI Bernardino (1522-1591), genre de
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Trois apôtres debout
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Girolamo Romanino, ce dessin a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de M. Di Giampaolo (1976, note manuscrite au verso du montage ancien). Il a été identifié par G. Bora ('Note Cremonesi, II : l'Eredità di Camillo e i Campi', dans Paragone, 28 (1977), n° 327, p. 69, 85-86 note 63, repr. n° 49 a) comme une étude préparatoire pour la figure de Saint Paul qui apparaît dans la « pala » avec 'La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean adorés par saint Paul et Sainte Barbara' de l'église Sant'Antonio, à Milan. Un dessin pour l'ensemble de la composition est conservé à Venise (Gallerie dell'Accademia, n° 203) ; deux feuilles pour la même scène sont conservées à Milan (Ambrosiana, cod. F 271 inf. n° 21, F 268 inf. n° 33). Le même auteur (dans cat. exp. I Campi e la cultura cremonese del Cinquecento, Crémone, Museo Civico et Santa Maria della Pietà - Vecchio Ospedale, 27 avril - 28 juillet 1985, p. 299 n° 2.11.1) signale un dessin de Bernardino Campi pour la même composition, conservé à Grenoble (Musée des Beaux Arts), avec des légères variantes dans l'ensemble qui, cependant, ne seront pas acceptées dans l'exécution de l'oeuvre définitive.
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien) l'a rapproché de Bernardino Campi, attribution confirmée par F. Kossof (note ms au verso du montage ancien), par comparaison avec l'INV 10844 du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune; H. 180 ; L. 200 mm ; sur trois feuilles raboutées ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 14 mm de haut et, sur les côtés, au moyen de bandes de papier de 10 mm de large ; complété à la plume et encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIERONIMUS / ROMANINI BRESCIAN., de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Vénitienne., en bas à gauche, à la plume et encre brune : 664 & 665 et enfin, en bas à droite, à la plume et encre noire : Girolamo Romanino a etudié à / Venise, il nâquit à Rome vers / l'an 1504 / 6* Ecole Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.447, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3445. Nom du maître : Romanini, girolamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Trois apôtres. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances