Numéro d’inventaire
INV 6136, Recto
MA 1666
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1734MA 1666
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.252Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEGRONI Pietro
(1503-1565), copie d'après
Ecole napolitaine et sicilienne
(Ramade, Patrick)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
NEGRONI Pietro (1503-1565), attribué à
(Marabottini, Alessandro, 1969)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Ramade, Patrick)
Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(vers 1490-1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(vers 1490-1500-1543), copie d'après(Ravelli, Lanfranco, 1978)
NEGRONI Pietro (1503-1565), attribué à
(Marabottini, Alessandro, 1969)
description
Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Baldassare Peruzzi par E. Jabach, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé une première fois comme entourage de Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main d'un dessin à Windsor (Windsor Castle) et identifié une copie d'après au Louvre (INV 9989). Ensuite, il a été reclassé parmi les copies d'après Pietro Negroni sur proposition de P. Ramade (1995, Inv. ms du Cabinet des dessins). A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 348, n° 205) avait auparavant signalé qu'il devait s'agir de l'oeuvre d'un imitateur sicilien de Polidoro, sans doute Pietro Negroni, auteur d'un groupe de dessins conservés au Louvre (Inv. 6135), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 13421 F), Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Sc. R. 454, Inv. 382) et à Windsor (Windsor Castle) - voir A. Marabottini, op. cit. n° 203-208 et note 251 p. 289, suivi par P. Leone de Castris, 'Pittura del Cinquecento a Napoli....', Naples, 1988, p. 244, 253 note 47, 283. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 431) il s'agissait d'une copie d'après une oeuvre perdue de Polidoro.Voir aussi P. Ramade ('Un dessin de Pietro Negroni ...', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88 : Pietro Negroni, original).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 550 (M. A. Bolognese, c'est à dire Marcantonio Raimondi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
550
Une adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de hault
de Baltazard da Siene [da Siena]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
550
Une adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de hault
de Baltazard da Siene [da Siena]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1666. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : L'adoration des mages. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 25.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8532-LAdoration-des-Mages