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L'Adoration des Mages

NEGRONI Pietro, copie d'après
INV 6136, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6136, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1734
MA 1666
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEGRONI Pietro (1503-1565), copie d'après
Ecole napolitaine et sicilienne
(Ramade, Patrick)

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après

Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
NEGRONI Pietro (1503-1565), attribué à
(Marabottini, Alessandro, 1969)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Baldassare Peruzzi par E. Jabach, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé une première fois comme entourage de Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main d'un dessin à Windsor (Windsor Castle) et identifié une copie d'après au Louvre (INV 9989). Ensuite, il a été reclassé parmi les copies d'après Pietro Negroni sur proposition de P. Ramade (1995, Inv. ms du Cabinet des dessins). A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 348, n° 205) avait auparavant signalé qu'il devait s'agir de l'oeuvre d'un imitateur sicilien de Polidoro, sans doute Pietro Negroni, auteur d'un groupe de dessins conservés au Louvre (Inv. 6135), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 13421 F), Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Sc. R. 454, Inv. 382) et à Windsor (Windsor Castle) - voir A. Marabottini, op. cit. n° 203-208 et note 251 p. 289, suivi par P. Leone de Castris, 'Pittura del Cinquecento a Napoli....', Naples, 1988, p. 244, 253 note 47, 283. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 431) il s'agissait d'une copie d'après une oeuvre perdue de Polidoro.
Voir aussi P. Ramade ('Un dessin de Pietro Negroni ...', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88 : Pietro Negroni, original).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 550 (M. A. Bolognese, c'est à dire Marcantonio Raimondi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

550

Une adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de hault

de Baltazard da Siene [da Siena]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1666. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : L'adoration des mages. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances