La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme, image 1/2
La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme, image 2/2
La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme, image 1/2
La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme

Vers 1524
INV 6417, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6417, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4603
MA 4328
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être partie de la feuille du Louvre, Inv. 6425.
Depuis S. J. Freedberg (1950, p. 253), ce dessin est considéré comme une étude pour 'La Sainte Famille avec des anges' peinte par Parmigianino à Parme, en 1524, avant son départ pour Rome, pour l'offrir au pape Clément VII (Madrid, Museo del Prado). Comme l'a rappelé D. Cordellier (2015, p. 72 n° 11), des études correspondant sans doute a différents stades antérieurs des recherches sont conservées au Louvre (INV 6393 v°) et dans la collection Jean Bonna à Genève (A. E. Popham, 1971, n° 784, pl. 51 / Gnann, 2007, n° 101 ; N. Strasser, 'Dessins italiens de la Renaissance au siècle des Lumières, Le Mont-sur-Lausanne, L'Entreprise d'arts graphiques Jean Genoud S. A., Genève, 2010 (Collection Jean Bonna, n° 23 ; E. Brugerolles et C. Debrabant, dans E. Brugerolles (dir), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 18 février - 6 mai 2011 ; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin - 1er octobre 2012), Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011 (Carnets d'études, 19), n° 3). Comme l'a fait remarquer A. Gnann (2003, p. 264), l'ange campé à droite, au premier plan, apparait aussi dans le dessin d'une scène pastorale de destination inconnue, mais certainement des mêmes années (Louvre, Inv. 6458).
Une copie du dessin est conservée à Vienne, Albertina (S. J. Freedberg, 1950, cit ; A. E. Popham, 1971, I, p. 142).
BIBLIOGRAPHIE :
J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n°44 ;
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 45, 48-49 n° 47, p. 50 sous n° 50, p. 52 sous n° 54 ;
A. E. Popham, 'The Boiardo Inventory', dans J. Courtauld, M. Kitson et al., 'Studies in Renaissance & Baroque Art Presented to Anthony Blunt on His 60th Birthday, préface par E. Waterhouse, Londres, Phaidon, 1967, p. 26-29 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 36, 142 n° 396 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° X ;
L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'Arte, janvier-février, 1972, 121, p. 40-41, 56 sous note 4 ;
E. J. Mundy, 'A Long Lost Parmigianino Drawings Rediscovered', dans Master Drawings, vol. 19, n° 1, 1981, p. 17 note 4 ;
D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p. 150-151 sous n° 40 et note 2, p. 154-156 sous n° 42 et note 3 ;
D. De Grazia, dans cat. exp. Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento Emiliano, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.160-161 sous n° 40 et note 2, 164-166 sous n° 42 et note 3 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino in San Giovanni Evangelista', dans 'Renaissance and Italy. Renaissance studies in Honour of Nicolai Rubinstein', par P. Denley et C Elam, [Westfield College, University of London Committee for medieval Studies], 1988, p. 448, 453 note 46 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p. 46 sous n° 10 ;
P. Pouncey, 'Popham's Parmigianinus corpus', dans 'Raccolta di scritti', par M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 314 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 66-67 ;
A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49, 67 note 8 ;
M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 135, repr. p. 83 fig. 67 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p.149-150 sous n°14, repr. p. 149 fig 14a ;
M. Di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 66-70 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 264 ;
D. Ekserdjian, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 33 et note 15 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 6, 70, p. 246, 264 note 80, 286 note 41, repr. p. 74 fig 66 ;
Cat. exp. Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek, Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 73-79, 111-112, 155-156, repr. p. 76 fig. 41 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 362 n° 77, repr. II, pl. 126 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 72-73 n° 11, voir aussi p. 36 sous note 55.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Sanguine, mise au carreau à la sanguine. Dimension du carreau : 32 mm. Restauré en 2003.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco Baiardo (mort en 1561), 'Inventario deli disegni del q. s. Cavagliere Bayardo', n° 231-232 : 'Un' disegno di doi puttini, in scurto di lapis rosso, finito dil parmesanino nel riverso dil quale e una Madona col puttino in brazzo, un Angelo in piedi co' tre altre teste bozzate benmodil Parmesanino alto o. 3 [A. E. Popham, 'The Boiardo Inventory', dans J. Courtauld, M. Kitson et al., 'Studies in Renaissance & Baroque Art Presented to Anthony Blunt on His 60th Birthday, preface par E. Waterhouse, Londres, Phaidon, 1967, p. 27], passe par héritage à son petit-fils, Marcantonio Cavalca' [Giorgio Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori,scultori e architettori nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987, vol. IV, p. 543]. - P. Crozat ; fragment d'un numéro à la plume et encre brune en bas à droite au verso : '21' (?) (L. 3612) ; sa vente, Paris, 1741, probablement partie du n° 357 : « Seize, idem [dessins],dont des Etudes d'enfans pour etre vus en plafond » (20 livres, à Noury ) [B. Py, 'Le catalogue de la vente de 1741, des dessins italiens du collectionneur Pierre Crozat annoté par Pierre Jean Mariette, retranscrit et enrichi d'une table des vacations, d'un essai de localisation des œuvres, de notes et d'une bibliographie (http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html). - Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 147] - Saisie des émigres en 1793, remis au Museum en 1796-17975 ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.562, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4328. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Des enfans. Dessin à la sanguine. Sur le V° une Ste. Famille. Dimensions : H. 19 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Parmigianino und sein Kreis
Etape :
Alte Pinakothek., Munich, Allemagne - 22 novembre 2007 - 24 février 2008
Organisée par : Staatliche Graphische Sammlung (Munich, Allemagne)
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 04 juin - 14 septembre 2003
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances