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Daniel dans la fosse aux lions

Vers 1531/1534
INV 6454, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6454, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5206
MA 4887
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Daniel dans la fosse aux lions
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est en relation avec une composition prévue par Parmigianino dans son premier projet pour le décor de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme (vers 1531-1533/34). Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3). A cet ensemble s'ajoutent trois autres feuilles dont l'autographie n'est pas certaine (Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581).
Parmi les nombreuses feuilles qui se rattachent au compartiment avec 'Daniel dans la fosse des lions', initialement prévue pour le décor de la Steccata, deux autres sont conservées au Louvre (INV 6418 et INV 11015). Le Louvre conserve aussi une copie d'après ce dessin (INV 6623).
BIBLIOGRAPHIE
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 53 sous n° 56, p. 70-71 sous n° 90 ;
A. E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', II vol., Londres, 1967, VI, p.78, n°132 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 64-66, 202 note 21 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.149, n° 433 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 21 et sous n° LXX a et b ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
L. Forniari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 282, n° 2.3.54 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 80, 143 note 12 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 343, note 1033, p. 470 n° 742, repr. II, p. 571 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 23 ; voir aussi p. 80 sous n° 15 [texte par S. Cordellier ].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,072 m ; L. 0,103 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1531/1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 270 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

270

Un homme qui prend du fruit dans le pagnier d'un jeung homme figure entiere, a la sangine sur de papier blan de 6 1/2 pouce de long sur 5 1/2 pouce d'haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisa[no]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.641, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4887. Nom du maître : Carracci, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine : un chien ; un sujet inconnu. Dimensions : H. 10 x L. 6,5 cm ; H. 7 x L. 10,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : R au crayon#Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances