La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures, image 1/3
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures, image 2/3
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures, image 3/3
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures, image 1/3
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures, image 2/3
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures

ZANETTI Antonio Maria, attribué à
INV 6483, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6483, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4616
MA 4340
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.315
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZANETTI Antonio Maria (1680-1767), attribué à
Ecole vénitienne
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Saint Morys)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ZANETTI Antonio Maria (1680-1767)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Fagiolo Dell'Arco, Maurizio, 1970)

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figures
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Parmigianino, ce dessin est une copie d'après une feuille de Parmigianino conservée dans la collection J. Bonna, à Genève (voir Brugerolles, 2011, vp. 96-99 n° 19, repr.), préparatoire pour 'La Madone au long cou' (Florence, Galleria degli Uffizi). Il a été reclassé parmi les dessins attribués à Antonio Maria Zanetti par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant la proposition faite par A.E. Popham (1971), qui y a reconnu une reprise faite par cet artiste en vue de l'exécution d'une gravure sur bois en clair-obscur.
BIBLIOGRAPHIE :
- S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254: copie d'après Parmigianino ;
- A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans 'National Gallery of Canada, Ottawa: Bulletin', 1964, 4, p. 24, 30, note 12, repr. p. 27 fig 5 : Parmigianino ;
-M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 274 sous n° 37 : Girolamo Mazzola Bedoli ?;
-A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.51 sous n° 26, p. 237 n° 25, repr. III, pl. 347 : copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-R. Harprath, «Zwei unbekannte Zeichnungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo" », dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, 34, 1971, p. 59-71 ;
-'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n°36 ;
-D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 196, 207, 260, 281 sous notes 29 et 64, p. 287 sous note 127, repr. p. 197 fig. 207 : copie d'après Parmigianino ;
-V. Toutain-Quittelier, « Antonio Maria Zanetti à Paris. L'inspiration retrouvée », dans Revue de l'art, n°157, 2007, p. 15, repr. fig. 5 : copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-Cat. Vente Sotheby's, 'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', vente à Paris, mercredi 25 mars 2009, p. 21 sous n° 11, repr. p. 21 fig. 2 : copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-A.E.Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans Bulletin, 1964 (II:2) [http://.gallery.ca/bulletin/num4/popham1.html]
-E. Brugerolles, cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011 ; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012 [Carnets d'études, 19], p. 96 sous n° 19: copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-Edward J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81, 86, 97 sous note 55, 98 sous note 58, 59, 61 et 72, p. 262, 301, 346, repr. p. 265 fig. 7.9.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,141 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Le Parmesan' et à droite : 'Ecole Lombarde'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.563, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4340. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 14,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances