La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche, image 1/2
La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche, image 2/2
La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche, image 1/2
La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche

INV 6549, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6549, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4500
MA 4247
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique, 2021)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (1495 / 1500-1576), attribué à
(G. P. (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

description

Dénomination / Titre
La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche
Description / Décor
Commentaire :
Original de Parmigianino selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en acceptant, avec réserve, l'attribution faite par A. E. Popham en 1971 et depuis acceptée par la plus part des spécialistes qui, comme lui, l'ont publié comme une étude autographe de Parmigianino pour la 'Madone de la Rose', conservée à Dresde (Gemäldegalerie).
Bibliographie :
A.E. Popham , Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 19, 160 n° 493, p. 70 sous n° 88, repr. II pl. 231 : Parmigianino
D. De Grazia, 'Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings', cat. exp. Washington-Parme, 1984, p. 143 sous note 8 : copie ancienne d'après Parmigianino ?;
J. Labbé & L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 149 (original)
C. Gould, 'Parmigianino,' New York, Abbeville Press, 1994 ; éd. italienne, Parmigianino, Milan, Leonardo, 1994 : Parmigianino
M. Vaccaro, 'Parmigianino: I dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 176 sous n° 31 : Parmigianino
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58, I, p. 22, 239, 465 n° 713, repr. II, p. 641 : Parmigianino
A. Bisceglia in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, p. 89, sous le n°2.26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, papier beige. Angles abattus. Collé en plein.
Forme
découpée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4247. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 13cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 22.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances