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Sainte Marie Madeleine pénitente

Vers 1524
INV 6817, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6817, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23119
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.368
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Sainte Marie Madeleine pénitente
Description / Décor
Commentaire :
Classée à Parmigianino en suivant une identification faite par A.E. Popham («Early Parmigianino», note ms sur le montage), cette feuille date sans doute de l'époque immédiatement précédente le départ de l'artiste pour Rome (1524). D. Ekserdjian (1999) l'a rapprochée d'une autre étude pour une sainte Madeleine conservée au Louvre (Inv. 6817). Béguin, Di Giampaolo et Vaccaro (2000) ont fait remarquer la proximité stylistique des deux feuilles d'une étude pour une Vierge de l'Assomption à Manchester (Whitworth Art Gallery, inv. D / 456/ 1926).
BIBLIOGRAPHIE :
D.Ekserdjian, "Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné", dans Apollo, 150, aout 1999, 450, p. 7-8, n°5, repr. fig. 6 ;
Parmigianino : i disegni, par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°128 et p. 206 n°97 ;
M. C. Chiusa, Opere da escludere dal catalogo dell'artista, dans Parmigianino, sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 212 (pas de Parmigianino) ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 74, 373-374 n° 151, repr. II, p. 164.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,076 m
Matière et technique
Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 mars - 20 juin 2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances