Homme et cheval se noyant, image 1/2
Homme et cheval se noyant, image 2/2
Homme et cheval se noyant, image 1/2
Homme et cheval se noyant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme et cheval se noyant

Vers 1724/1726
INV 24149, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24149, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14780
MA 12280
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 695
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.105
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Homme et cheval se noyant
Description / Décor
Commentaire :
Les copies au Vatican purent être exécutées en 1724 ou 1726. Une lettre du 7 mars 1724 de Charles François Poerson au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.340) indique en effet : « Mgr del Giudice, majordhomme du Saint Père, m'a fait la grâce de m'accorder la permission de faire dessiner, dans les salles du Vatican, les beaux ouvrages de Raphaël, m'ayant accepté pour caution de la bonne et sage conduitte des srs Natoire, DeLobel, Bouchardon et Adam ». En octobre 1726, un courrier de Vleughels au duc d'Antin annonce que « Tous, excepté les architectes, ils vont à présent dessiner au Vatican d'après Raphaël (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 4 octobre 1726, p. 292. Voir également les lettres des 19 septembre 1726, p. 288, et 31 octobre 1726, p. 297) ».

D'après La Bataille de Constantin contre Maxence (détail des figures en bas à droite dans l'eau) par Raffaello Santi, dit Raphaël, Raffaello Del Colle, Giovan Francesco Penni et de Giulio Romano, 1520-1524, fresque, chambre de Constantin, musées du Vatican, Vatican. Au verso : deux têtes, une main, une jambe à la sanguine (voir Inv. 24149)
D'après la même chambre : Inv. 24235
Voir aussi : Inv. 24145, Inv. 24146, Inv. 24153, Inv. 24346, Inv. 24156, Inv. 24157, Inv. 24158, Inv. 24159, Inv. 24179, Inv. 24180, Inv. 24204
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°176)
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert. Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,576 m
Matière et technique
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure verticale au milieu. Salissures sur les bords. Trace de coup de planche avec cuvette au verso. En bas à gauche, au graphite : d'après raphael. Verso : en haut à droite, basculé sur le côté, 50 C au graphite, 50 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle surmonté d'un V.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1724/1726

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1527, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12280. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50 C. Désignation des sujets : Un guerrier se sauvant à la nage, sur son cheval, d'après la Bataille de Constantin. Dimensions : H. 40 x L. 45cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 6rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances