La Dacie en pleurs, image 1/2
La Dacie en pleurs, image 2/2
La Dacie en pleurs, image 1/2
La Dacie en pleurs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Dacie en pleurs

Vers 1723/1732
INV 24318, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24318, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14955
MA 12455
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Dacie en pleurs
Description / Décor
Commentaire :
D'après le relief de la Dacie dite Cesi, fragment de la clef de voûte d'un arc retrouvé sur le Forum de Trajan, appartenant peut-être à l'entrée monumentale, aujourd'hui au palais des Conservateurs, à Rome, où il fut installé en 1720 (Inv. 776 ; voir Haskell et Penny, 1988, no 98, p. 213-214).
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°1)
La figure que Bouchardon a copiée sur cette feuille a été traditionnellement interprétée comme une personnification de la province de la Dacie captive en pleurs depuis qu'Ulisse Aldrovandi l'a décrite comme telle dans ses Antichità della Città di Roma (...) Jonathan Richardson senior et junior déclaraient la Dacie « incomparable » dans leur guide d'Italie publié en 1722, puis insistaient dans leur édition française de 1728: « l'expression du visage [...] est extrêmement belle et fort touchante ». C'est précisément ce qui a retenu l'attention du sculpteur dans ce dessin où les seuls traits fortement appuyés sont ceux marquant les sourcils froncés et la petite bouche tombante du triste visage posé dans la paume de la main. Comme souvent, l'artiste s'est intéressé aux drapés, qu'il a toutefois retranscrits assez sommairement en de longues courbes, sans s'attarder sur les ombres des plis. Les trophées à l'arrière-plan et la frise de feuilles d'acanthe dans la partie basse du relief ont été reportés, dans leur disposition et leur décor, très fidèlement par rapport à l'original, mais par un tracé extrêmement léger et rapide (...)Son lointain écho se retrouve dans des figures que Bouchardon créa bien des années plus tard (...)Le traitement rapide, beaucoup moins fini et soigné que celui des grandes copies de l'Hercule et de la Flore Farnèse par exemple, mais surtout le petit format et le bord gauche découpé incitent à penser que cette feuille appartenait à un carnet de dessin. Les dimensions et le filigrane pourraient laisser entendre que la petite sanguine du Louvre correspond peut-être à l'une des pages manquantes du second volume du Vade Mecum. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 79).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,132 m
Matière et technique
Sanguine. Bords droits, celui de gauche découpé d'un carnet. Verso : en haut à gauche, 88 D au graphite, 88 repris dessous à la plume et encre brune ; traces de frottement de sanguine. Filigrane : oiseau posé sur trois monts dans un cercle (le haut est coupé).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1544, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12455. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88 D. Désignation des sujets : Une femme esclave. Dessin à la sanguine, ainsi que le suivant. Dimensions : H. 20 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances