Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à gauche, image 1/2
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à gauche, image 2/2
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à gauche, image 1/2
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à gauche

INV 24329, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24329, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14966
MA 12466
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon BOU 393
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.130
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Contre-épreuve du dessin INV 24328.
Bouchardon exposa au Salon de 1739 le modèle en terre cuite pour L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, commandé en 1740 par Philibert Orry, directeur des Bâtiments du Roi. Il ne commença toutefois son travail qu'en 1745, accaparé qu'il était par la fontaine de Grenelle. Il présenta le modèle en plâtre au Salon de 1746, après quoi le travail du marbre l'absorba de juillet 1747 à mai 1750. Neuf feuilles exécutées d'après le même modèle pour la statue de L'Amour (1750, marbre, Louvre, département des Sculptures, inv. M.R. 1761), proviennent du fonds Girard. Elles sont numérotées en bas à gauche de 1 (no 391) à 9 (no 383), suivant un tour effectué autour du modèle par la droite (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 393, p. 204, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 792.

(...) avec sa coiffure soignée, fait partie d'une classe sociale élevée, telle que la bourgeoisie ou la noblesse (...) a son regard fixé vers l'extérieur, en dehors du champ de l'image. Ce portrait, pris sur le vif, possède une admirable présence grâce à la force volumétrique que Bouchardon a su donner à son modèle en alliant des contours nets, un rendu rigoureux des effets d'ombre et de lumière sur le visage et un système de hachures dense et vigoureux autour de la figure. Une contre-épreuve de ce dessin est conservée au musée du Louvre (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.173-174).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,531 m ; L. 0,455 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine. Coup de planche visible sur le recto et le verso. Trois bords irréguliers, sauf celui de gauche, qui est droit : découpé d'un album ? Verso : en haut à gauche, 99 D au graphite, 99 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : [MO...] / [..coeur....] / AUVERGNE.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1545, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12466. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99 D. Désignation des sujets : Contr'épreuve du dessin précédent, collée sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 29cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483. Voir également la notice n° 12465..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances