Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse, image 1/3
Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse, image 2/3
Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse, image 3/3
Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse, image 1/3
Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse, image 2/3
Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse

Vers 1749
INV 24763, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24763, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29980
MA 12649
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.194
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (1703-1770)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse
Description / Décor
Commentaire :
On ne connaît pas l'utilité finale de ce dessin. L'attitude et la gestuelle suggèrent qu'il s'agit d'une idée non exploitée pour l'une des nombreuses naiades de l'artiste et formant le thème des projets de Boucher pour la série des tapisseries de Beauvais intitulée 'Les amours des Dieux'. Son attitude soumise rappelle d'autres oeuvres exécutées autour de 1749, comme par exemple le dessin de l'Albertina 'L'Amour et Psyché, accompagnés par Iris jetant des fleurs sur Pomone'. Sa tête est aussi très similaire à celles des bergères assises de 'L'Automne pastoral' de la Wallace Collection à Londres. Tout cela suggère une datation vers 1749. (A Laing, 2003).
« Il s'agit manifestement d'un dessin exécuté pour un collectionneur, comme l'indiquent la facture soignée, la technique des trois crayons et l'harmonieuse composition qui occupe toute la feuille. L'attitude de la jeune femme indique clairement qu'il s'agit d'une étude pour le personnage principal d'un tableau non identifié pour l'instant. Je voudrais avancer l'hypothèse que ce tableau était peut-être l'original disparu dont une esquisse à l'huile en camaïeux brun, « L'Amour et Psyché jetant des fleurs sur Pomone », est considérée comme une œuvre autographe par Ananoff et Wildenstein (n°170, t.I, p.290 et ill.547). Boucher a traité le même sujet, de manière différente, sur une feuille conservée à l'Albertina de Vienne. La pose prend son origine dans une étude d'après un modèle pour une néréide de la « Naissance de Vénus » actuellement à l'ambassade de Roumanie à Paris (Hôtel de Béhague). L'étude en question se trouve au J. Paul Getty Museum (G. Goldner, Catalogue of the collections : européan drawings, I, 1988, n°59). C'est une pose qui revient, légèrement modifiée, dans un dessin ayant appartenu au Chevalier de Damery, gravé par Etienne Fessard (P. Jean-Richard, 1978, n°997) » (A. Laing, 2021).

Bibliographie :
Ch. Masson, A. Michel & L. Soullié, « François Boucher », Paris, Piazza, 1906, p.3
H. de Chennevières, « Les Dessins du Louvre. Ecole française, t.I : Boucher », Paris, 1907, pl. IV
J. Guiffrey & P. Marcel, « Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du muée de Versailles. Ecole française t.II », Paris, 1908, n°1367
L. Réau, « Dessins de Boucher », Paris, 1928, n°2
P. Lavallée, « Dessins de maîtres anciens : dessins français du XVIIIe siècle à la bibliothèque de l'Ecole nationale des Beaux-Arts », Paris et Bruxelles, Van Oest, 1928, n°2
P. Lavallée, « François Boucher (1703-1770). Quatorze dessins », Paris, musée du Louvr, 1942, n°5
A.Ananoff, « L'œuvre dessiné de François Boucher », Paris, F. de Nobele, 1966, n°92, pp.231-232, ill.152
A. Ananoff & D. Wildenstein, « François Boucher », 2 vols, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1976, n°s423-429, t.II p.115 et ill.1121
D. Sutton, « François Boucher (1703-1770) », cat. exp. Tokyo, Metropolitan Art Museum, Tokyo, 1982, n°100, pp.248-249, repr. p.121
J. Labbée & L. Bicart-Sée, « La Collection Saint-Morys. Dessins du musée du Louvre », Paris, 1987, t.I, p.480, n°24763
A. Laing, « Les Dessins de François Boucher », cat. exp. New York, The Frick Collection - Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2003-2004, Paris,n Nouvelles éditions Scala, 2003, n°32, pp.104-105, repr. P.90
A. Laing in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°23 pp.74-75, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,359 m
Matière et technique
papier beige;pierre noire;rehauts de blanc;rehauts de sanguine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1749

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage XVIIIe portant le timbre à sec du monteur François Renaud (L.1042) ; Saint Morys ; ancien cachet du musée du Louvre en bas à gauche (L.1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'empire des sens, de Boucher à Greuze
Etape :
Musée Cognacq-Jay, Paris, France - 28 janvier - 18 juillet 2021
Organisée par : Musée Cognacq-Jay (Paris, France)
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Budapest, Budapest, Hongrie - 21 février - 12 mai 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Budapest (Budapest, Hongrie)
- The drawings of François Boucher
Etape :
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Etats-Unis - 18 janvier - 18 avril 2004
Organisée par : Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- François Boucher, hier et aujourd'hui
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2003 - 19 janvier 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- François Boucher : 1703-1770
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 18 septembre 1986 - 05 janvier 1987
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- François Boucher (1703-1770)
Etapes :
Tokyo Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon - 24 avril - 23 juin 1982
Organisée par : Tokyo Metropolitan Art Museum (Tokyo, Japon)

Kumamoto Prefectoral Museum of Art, Kumamoto, Japon - 03 juillet - 22 août 1982
Organisée par : Kumamoto Prefectoral Museum of Art (Kumamoto, Japon)
- Art français du 18ème siècle
Etape :
The National Museum of Western Art of Tokyo, Tokyo, Japon - 18 octobre - 14 décembre 1969
Organisée par : The National Museum of Western Art of Tokyo (Tokyo, Japon)
- Francuskie Rysunki XVII-XXw. i Tkaniny
Etapes :
Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie, Pologne - 20 mars - 15 avril 1962
Organisée par : Muzeum Narodowe w Warszawie (Varsovie, Pologne)

Muzeum Narodowe w Krakowie, Cracovie, Pologne - 01 mai - 15 mai 1962
Organisée par : Muzeum Narodowe w Krakowie (Cracovie, Pologne)
- Les Goncourt et leur temps
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 21 juin - 28 août 1946
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances