Deux hommes debout, l'un de profil, l'autre de dos nu et tenant une épée, image 1/2
Deux hommes debout, l'un de profil, l'autre de dos nu et tenant une épée, image 2/2
Deux hommes debout, l'un de profil, l'autre de dos nu et tenant une épée, image 1/2
Deux hommes debout, l'un de profil, l'autre de dos nu et tenant une épée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes debout, l'un de profil, l'autre de dos nu et tenant une épée

Vers 1524/1527
INV 33445, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33445, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23185
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(Bacou, Roseline (note ms), 1970)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Deux hommes debout, l'un de profil, l'autre de dos nu et tenant une épée
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, reclassé parmi les attribués à Parmigianino par R. Bacou (1970, note ms dans l'Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), n'est pas répertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). il est proche des études de figures nues réalisées par Parmigianino lors du séjour à Rome entre 1524 et 1527 (R. Serra, communication orale, 2018, cf. en particulier les dessins publiés par A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 303-320).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,048 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524/1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances