Tête d'homme barbu portant une toque, et tête d'homme portant un turban, image 1/2
Tête d'homme barbu portant une toque, et tête d'homme portant un turban, image 2/2
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Tête d'homme barbu portant une toque, et tête d'homme portant un turban

INV 34328, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34328, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29076
MA 12640
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s (fin)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Raoux, Jean (1677-1734)
(Marandet, François, 2010)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu portant une toque, et tête d'homme portant un turban
Description / Décor
Commentaire :
François Marandet indique que le buste d'homme aux yeux baissés présente une forte analogie avec celui au centre de la peinture de Jean Raoux, La Continence de Scipion (1723, huile sur toile, H. 0,943 ; L. 1,176, signé, daté en bas à droite : J. Raoux. F. 1723, Pommersfelden, château de Weissenstein, collection Schönborn, inv. 434), le verso de la feuille, une vieille femme qui apprend à tricoter à une jeune fille, lui permet de confirmer son attribution à l'artiste, car la silhouette oblique de la jeune fille assise, sa robe dévoilant le bout de sa chaussure, est un motif typique de l'artiste, qu'on retrouve dans Les Petites musiciennes (vers 1720, huile sur toile, H. 0,835 ; L. 0,672 m, Montpellier, Musée Languedocien, inv. 939.1.2), dans le Couple dansant dans un parc (1725, huile sur toile, H. 0,52 ; L. 0,638, signé, daté en bas à gauche : 1725 / J. Raoux f., Pommersfelden, château de Weissenstein, collection Schönborn, inv. 435), dans L'Allégorie du Goût (vers 1625, huile sur toile, H. 0,56 ; L. 0,72, Moscou, musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, inv. 2176). Le vieillard barbu vu de dos, les mains jointes autour d'un chapelet qui figure en haut de la feuille se retrouve dans La Vieillesse (1714, huile sur toile, H.0,87 m ; L. 1,289 m, signé, daté au milieu à gauche sur le feuillet fixé au mur : ft par J / Raoux à / Rome / 1714, collection privée) (François Marandet, Après l'exposition Jean Raoux (1677-1734) : quelques compléments sur sa carrière et son œuvre, Les Cahiers de l'Histoire de l'art, n° 8, 2010, p. 130-133, fig. 6 et 7).
Les tableaux cités ci-dessus sont les n° 25, 29, 35, 36 et 10 du catalogue de l'exposition Jean Raoux 1677-1734 : un peintre sous la Régence, Michèle-Caroline Heck, Guillaume Faroult , Michel Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 28 novembre - 14 mars 2010.
Olivier Zeder ajoute aux arguments de François Marandet en faveur de l'attribution à Raoux, que la tête du vieillard barbu a été reprise plus fidèlement pour le vieil écuyer qui aide Ascagne à revêtir son armure dans La Chasse de Didon et Enée (vers 1723-1732, huile sur toile, H. 1,25 ; L. 1,83 m, Montpellier, Musée Fabre, inv. 92.1.1). La posture penchée et l'expression sont identiques, l'artiste omet simplement le turban. L'auteur suggère également que la vieille femme et la jeune fille à laquelle elle apprend à filer ou à tricoter (verso) est une pensée qui n'aboutit pas pour l'Enfance (copie d'après Jean Raoux, huile sur toile, H. 0,945; L. 1,270 m, Montpellier, Musée Fabre, inv. 48.4.1) de la série des Quatre âges exécutée pour le Grand Prieur de Vendôme en 1714 et et daterait ainsi cette feuille, de la même année (Retour sur les peintures de Jean Raoux au musée Fabre de Montpellier à l'occasion de deux acquisitions : La Danse et Le Retour de chasse, dans La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 3, p. 45 à 58, fig. 13 et 14, p. 56).
Les tableaux cités ci-dessus sont les n° 27, 11 du catalogue de l'exposition Jean Raoux 1677-1734 : un peintre sous la Régence, Michèle-Caroline Heck, Guillaume Faroult , Michel Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 28 novembre - 14 mars 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,363 m ; L. 0,241 m
Matière et technique
papier gris;pierre noire;rehauts de blanc;sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12640.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances