Télécharger
Suivant
Précédent

Naïades et Triton : derrière deux naïades, le triton tient une conque

1753
RF 29327, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29327, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (1703-1770)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Naïades et Triton : derrière deux naïades, le triton tient une conque
Description / Décor
Commentaire :
Dessin pour le tableau 'Le Lever du soleil', conservé à la collection Wallace à Londres, signé et daté 1753. Probablement celui provenant de la collection d'Azaincourt gravé par Demarteau l'aîné en imitation de sanguine. Cf. Wallace collection catalogues. Pictures and drawings, 15e éd. Londres, 1928, n° 485, p. 87. 'Le Lever de soleil' et son pendant, 'Le Coucher de soleil', servirent de modèles de tapisseries aux Gobelins dans l'atelier de Cozette et Audran. Gilles Demarteau en fit une gravure en manière de sanguine en 1761 et contribua à la diffusion du dessin. L'estampe est conservée à la collection Rothschild du Louvre (25567 LR).
Lire aussi : Sophie Raux, Gilles Demarteau (1722-1776) dessinateur (?) ou le paradoxe du graveur en manière de crayon. Dessiner pour graver, graver pour dessiner II. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 8è rencontres internationales du Salon du dessin, 11 et 12 avril 2013. Société du Salon du dessin, 2013, L'Echelle de Jacob. Lire aussi F. Joulie, 'François Boucher, fragments d'une vision du monde', Somogy, 2013, n° 31.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,47 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de craie blanche, pierre noire et estompe. Collé en plein. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1753

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Huquier ; sa vente, 9 novembre 1772, n° 386 sous l'intitulé "une femme vue à mi-corps, elle a les mains jointes au dessus d'une Urne, deux naïades et un triton ; ces deux dessins sont à la sanguine & au crayon noir, rehaussé de blanc par le même". - collection Blondel d'Azaincourt : "Une Etude de deux naiades et un triton, dessin à la sanguine sur papier gris" ; sa vente, 10 février 1783, n° 134 - acquis par Matthieu-François-Louis Devouge - collection Georges-Edouard Deligand - legs au musée du Louvre, testament du 9 mars 1936 ; comité du 8 janvier 1940, conseil du 9 janvier 1940 ; arrêté ministériel du 5 avril 1944 ; marque du musée (L.1886)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Deligand, Georges
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1944

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- François Boucher. Fragments d'une vision du monde
Etape :
Fondation Gl Holtegaard, Holte, Danemark - 17 août - 07 octobre 2012
- François Boucher, hier et aujourd'hui
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2003 - 19 janvier 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michelangelo to Matisse : drawing the figure
Etape :
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie - 20 novembre 1999 - 27 février 2000
Organisée par : Art Gallery of New South Wales (Sydney, Australie)
- François Boucher : 1703-1770
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 18 septembre 1986 - 05 janvier 1987
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Louis XV, un moment de perfection de l'art français
Etape :
Hôtel des Monnaies, Paris, France - 18 novembre 1974 - 08 avril 1975
Organisée par : Hôtel des Monnaies (Paris, France)
- François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la collection Edmond de Rothschild au Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 27 septembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- France in the eighteenth century
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 06 janvier - 03 mars 1968
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Französische Zeichnungen von den Anfängen bis zum Ende des 19. Jahrhunderts
Etapes :
Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Allemagne - 01 février - 16 mars 1958
Organisée par : Hamburger Kunsthalle (Hambourg, Allemagne)

Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 22 mars - 05 mai 1958
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)

Württembergisches Landesmuseum, Stuttgart, Allemagne - 10 mai - 07 juin 1958
Organisée par : Württembergisches Landesmuseum (Stuttgart, Allemagne)
- Choix de dessins français et de miniatures du XVIIIe siècle : VIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 février - 18 juillet 1954
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musées nationaux : nouvelles acquisitions, 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 septembre - 31 décembre 1945
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances