Vue de la salle des cariatides au Louvre, image 1/2
Vue de la salle des cariatides au Louvre, image 2/2
Vue de la salle des cariatides au Louvre, image 1/2
Vue de la salle des cariatides au Louvre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de la salle des cariatides au Louvre

1796
RF 29454, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29454, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
WAILLY Charles de (1729-1798)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue de la salle des cariatides au Louvre
Description / Décor
Commentaire :
Vue d'ensemble de la Salle des Caryatides, devenue Salle des Séances de l'Institut inaugurée le 15 germinal an IV (4 avril 1796) : les statues de la série des Hommes Illustres l'ornent depuis l'année précédente, 1795. A gauche, dans le hall, Corneille par Caffieri dont le marbre fut exposé au Salon de 1779 (au Louvre), Duquesne par Monnot, marbre au Salon de 1787 (au Musée de Versailles), et, à droite le Turenne de Pajou. Autour de l'hémicycle, sont visibles seulement les statues de Bossuet par Pajou, marbre au Salon de 1779 (à l'Institut), Condé par Roland et Pascal par Pajou. Une autre vue de cette salle, au lavis et à l'aquarelle est conservée au Musée Carnavalet(DO 2763) (gravure par Delettre).
Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell, Histoire du Louvre, vol. I, fig. 444, p. 598.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,567 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et lavis brun avec rehauts d'aquarelle et de gouache sur esquisse à la mine de plomb. Signé et daté, en bas à droite, sur la base du socle de Turenne, à la plume et encre brune : De Wailly f. le 15 Vendémière (sic) l'an 5. Annoté au verso, à la plume et encre brune : n° 138 De Wailli. A la sanguine : Salle de l'Institut. Le feuillet imprimé au verso est extrait d'un registre de comptes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1796

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute Salon de 1796, partie du n° 714.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Drouot, Hôtel, Paris
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1944

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Inventing le Louvre. From Palace to Museum over 800 years
Etape :
Heritage Museum, Hong Kong, Chine - 26 avril - 24 juillet 2017
Organisée par : Heritage Museum (Hong Kong, Chine)
- Les Architectes de la Liberté (1789-1799)
Etape :
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris, France - 04 octobre 1989 - 07 janvier 1990
Organisée par : Caisse nationale des Monuments historiques et des sites (Paris, France), Mission du Bicentenaire (Paris, France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Paris, France)
- Charles de Wailly : Peintre architecte dans l'Europe des lumières
Etape :
Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, Paris, France - 20 avril - 03 juillet 1979
Organisée par : Caisse nationale des Monuments historiques et des sites (Paris, France)
- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances