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Figure de saint

RF 29775, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29775, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 162
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME SEVILLAN XVIIè s
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)

Anciennes attributions :
ANONYME ESPAGNOL début XVIIè s

Propositions d'attributions :
Zurbarán, Francisco de (1598-1664), manière de

description

Dénomination / Titre
Figure de saint
Description / Décor
Commentaire :
'Cette feuille a été récemment mise en relation par Pérez Sanchez avec un groupe de dix figures de saints, (...) conservés à Hambourg (Kunsthalle) et autrefois attribués à Zurbaran (...), avec quelques autres dessins présentant une technique identique ('Mariage de sainte Catherine', Hambourg, Kunsthalle, inv. 38500 ; (...)). Ce groupe est en effet le seul ensemble auquel on peut rattacher cette feuille importante. (...) On peut s'interroger sur l'identité d'un seul et même auteur car il existe des différences entre ces feuilles (...). Mais le groupement de cet ensemble sous un même nom générique est compréhensible dans la mesure où on n'a encore proposé aucun nom précis - à part celui de Zurbaran. Pourtant, ce groupe auquel il est justifié d'inclure le dessin du Louvre reste complètement différent de la 'Tête de moine' attribuée à Zurbaran (Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-873 ; (...)). (...) On a aussi suggéré une origine toscane pour la feuille du British Museum, mais elle présente une rigueur du trait extrêmement détaillé et maîtrisé, même dans les effets de lumière rendus par des médiums diversifiés qui sont étrangers aux effets de 'sfumato' d'artistes toscans (...). Une autre question posée par le dessin du Louvre est la relation de tout ce groupe, mis à part la feuille du British Museum, avec les rares feuilles attribuées à Velazquez (...)' (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 162, p. 146-147)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige. Annotation ancienne coupée (XVIIe siècle ?) à la plume et encre brune, en haut à gauche : 'ran'. Au verso, plusieurs chiffres à la plume et encre brune, sur tout le champ de la feuille. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mme Meller - Acquis en 1950 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Meller, Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1950

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 janvier - 24 février 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Tres siglos de dibujo sevillano
Etape :
Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), Séville, Espagne - 30 novembre 1995 - 11 février 1996
Organisée par : Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus) (Séville, Espagne)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances