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Feuille d'étude avec des figures à l'antique, dont une appuyée sur un élément de mobilier antique, et un brûle-parfum antique

vers 1793/1800
RF 29955, 51
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29955, 51
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 51
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par FLAXMAN John

description

Dénomination / Titre
Feuille d'étude avec des figures à l'antique, dont une appuyée sur un élément de mobilier antique, et un brûle-parfum antique
Description / Décor
Commentaire :
Cette composition assemble des copies d'après des planches d'illustration de l'Odyssée' gravée par Thomas Piroli d'après des dessins de John Flaxman (Rome, 1793). Le personnage masculin drapé, au centre de la composition, est Ulysse, repris d'après la planche numéro 8 du recueil où il est représenté en train de suivre à pied le char conduit par Nausicaa, fille du roi Alcinoos, entourée par ses suivantes. Cette planche évoque le dernier acte de la rencontre entre la princesse phéacienne et le héros grec sur la rive d'un fleuve où elle était allée laver son linge : l'ayant trouvé nu, sale et affamé à la suite du naufrage de son navire, elle prit soin de lui, veilla à sa toilette, lui donna des vêtements et une collation, puis le conduisit à Schérie, chez son père (Homère, 'Odyssée', VI, 115-260). Les autres figures, de même que la copie fragmentaire du métier à tisser et le brûle-parfum, sont repris d'une autre planche, la numéro 2, sur laquelle sont représentés les prétendants de Pénélope, qui la surprennent la nuit alors qu'elle défait le linceul de son beau-père Laërte, au tissage duquel elle a travaillé avec acharnement pendant le jour. L'intérêt de Gros pour ce recueil de gravures consacré au célèbre poème d'Homère, souligné par une annotation portée sur le revers du plat antérieur (RF 29955,1), est reflété par d'autres copies du carnet, exécutées d'après d'autres planches de l'ouvrage (RF 29955,40, RF 29955,47, RF 29955,50, et de RF 29955,52 à RF 29955,57).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 51 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre grise, pierre noire. Pierre noire seule (reprise de la tête du personnage au centre de la composition). En haut, trois points de repère en croix, à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 25dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances