Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet, image 1/3
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet, image 2/3
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet, image 3/3
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet, image 1/3
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet, image 2/3
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet

INV 2937, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2937, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2741
MA 2613
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Benefial, Marco (1684-1764)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet
Description / Décor
Commentaire :
Voir I 153. Étude pour l'Hercule filant aux pieds d'Omphale provenant de la collection du comte Nicola Soderini (1691-1779) aujourd'hui à la Galleria Nazionale d'Arte Antica à Rome.

Voir :
- Catherine Legrand, Domitilla d'Ormesson-Peugeot,'La Rome baroque de Maratti à Piranèse', R.M.N., 1990-1991, Paris, p.115.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 155, p. 141, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,351 m ; L. 0,443 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 412 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MARC. BENEFIALE.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Giovanni Gaetano Bottari (1689-1775).
L'on connaît mieux aujourd'hui l'historique des trois dessins de Benefial de la collection Mariette. Il souhaitait obtenir des feuilles de l'artiste « dont j'ai [...] la meilleure opinion ». Le 2 décembre 1763 puis le 31 mars 1764, il s'en ouvre à son ami Bottari. Le 25 septembre 1764, Bottari lui envoie une Mort de Marc Antoine que Mariette juge trop grande pour ses cartons et surtout trop chère. Le 16 octobre 1765, Bottari croit se souvenir « d'avervi mandato due disegni di Benefial ». « Vi mandai di Benefial alcuni piccoli disegni ». Mariette, le 28 novembre 1765, lui assure qu'il n'en est rien : « Ils seront restés dans votre cabinet ». La chose est réparée, le 15 février 1766, Mariette lui confirme l'arrivée de dessins de Benefial « que m'a fait tenir M. Natoire ». Très vraisemblablement Charles Natoire, directeur de l'Académie de France à Rome alors installée au palais Mancini, les lui a adressés à l'occasion d'un de ses envois réguliers à Paris à l'intention du surintendant des Bâtiments.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 187 : « BÉNÉFIALE. (Marc) Rom. Saint François évanoui au son d'un violon que tient un Ange, fait à l'encre de la Chine.
« Et deux Etudes à la sanguine » [inv.2935 ; inv.2936].
Lempereur pour 14 livres 1 sol.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 32 de son exemplaire du catalogue de la vente, le nom de l'artiste : benefialle.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1889 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.348, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2613. Nom du maître : Idem & Benefiali, Marco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Une académie. Dessin aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 45cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances