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Entrée triomphale du général victorieux

INV 3533, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3533, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1870
MA 1798
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.104
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pagni Benedetto (1503-1578)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique (comm. orale))

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLAMAND milieu du XVIe siècle
(Hartt, Frederick, 1958)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Vermeyen, Jan Cornelisz (1500-1559)
(Horn, Hendrik Jacobus, 1989)

description

Dénomination / Titre
Entrée triomphale du général victorieux
Description / Décor
Commentaire :
Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrant Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Charles Quint, lieutenant impérial pour la Lombardie et gouverneur de Milan. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi de Crémone (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autre fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen -vers 1500-1559); ou encore, à Benedetto Pagni (D. Cordellier, comm. orale). La pièce correspondant à ce carton est conservée au Musée d'art et d'histoire de Bruxelles.
Pour une étude de ce carton voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p. 23, 31, 46, 104 note 477-480, 257, A. 138, A. 139.
Exposé Aile Denon, 1er étage, salle 9 (dite salle Mollien).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 3,5 m ; L. 8,29 m
Matière et technique
Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon une lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, le 29 août 1786 (J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p; 265-268), ce carton proviendrait des collections des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux. Laissé à Venise jusqu'au XVIIIe s., il y aurait été aquis par le chevalier Bonfield et transporté en Angleterre où Richard Cosway l'aurait acheté. Il est en fait mentionné en 1692 dans le mémoire qu'un lissier anonyme adresse à l'ambassadeur du duc de Savoie (Delmarcel, 1992) - Offert par Cosway à Louis XVI en 1786 en échange de pièces de la tenture de Don Quichotte exécutées aux Gobelins sur un carton de Charles Antoine Coypel; déposé aux Gobelins sur ordre de d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins l'année suivante ; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre pour restauration en 1950.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1798. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Un triomphateur sur un char traîné par quatre chevaux blancs, précédé par les prisonniers qu'il a faits.#Ces quatre cartons ont été exposés en l'an cinq sous les n° V. VI. VII et VIII. En l'an dix sous les n° 142, 143, 144 et 145. et en 1811 sous les n° 169, 170, 171 et 172. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 350 x L. 829cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Manufacture des Gobelins
Date d’acquisition
1786

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Réserves du Louvre-Lens (cartons italiens)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 27 novembre 2015 - 27 novembre 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Présentation permanente de cartons italiens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 octobre 2004 - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation permanente de cartons italiens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation permanente de cartons italiens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier 2000 - 31 décembre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les Chevaux de Saint-Marc
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 10 août 1981
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Olivetti France (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2023
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