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Saint Michel terrassant le démon

INV 4050, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4050, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1639
MA 1580
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 865
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de

Propositions d'attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), atelier de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
Saint Michel terrassant le démon
Description / Décor
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach et de l'école de cet artiste selon Morel d'Arleux (Inv. ms). L'attribution à Gianfrancesco Penni due à K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 50, n° 134) a été accepté avec réserve par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 865), qui préfèrent le donner à un artiste de l'atelier de Raphaël en le considérant comme le 'modello' utilisé avec variantes, pour le 'Grand saint Michel' du Musée du Louvre. O. Fischel ('Raphaels Zeichnungen, Versuch einer Kritik der bisher ver¿ffentlichten Blätter', Strasbourg, 1898, n° 360) y avait vue une copie ancienne d'après ce tableau.
D'une facture proche par certains aspects de celle du dessin du Musée du Louvre INV 3954 (D. Cordellier, B. Py, op. cit., voir aussi iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 104).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur gauche : 'R. urb.' et dans l'angle droit : 'sin lif leelic ghelic [ . ] eene bo [ .. ] / dae ( ou die) vloghelen va diverssch / kolore ghelic Item ij / die oighe vurich en v [ . ] (vuriche ?) / vlame sloech hem ou [....] / en mont en ou ten [....] / met ; texte en néerlandais transcrit et traduit par Hans Buijs : Son corps laid comme un [...] / d'où les ailes (ou : les ailes ) de diverses / couleurs [.] De même, [ en ] deux[ième] place / les yeux pleins de feu et [ardente ? ] / flamme éclatait par [...] / et bouche et par [...] / avec'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 125 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

125

Un sainct Michel qui marche sur le diable figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 13 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.211, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1580. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 173. Désignation des sujets : L'Archange saint Michel terrassant le diable. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances