Portement de Croix, image 1/2
Portement de Croix, image 2/2
Portement de Croix, image 1/2
Portement de Croix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portement de Croix

INV 4291, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4291, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4911
MA 4601
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 428
Inventaire italien, t. XII RS 85
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.223
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Portement de Croix
Description / Décor
Commentaire :
Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont reconnu les cavaliers et le bourreau qui conduisent le Christ comme étant des interprétations en sens inverse des figures du 'Spasimo de Sicile' de Raphaël (1516, Madrid, Museo Nacional del Prado), tandis que la figure vue de dos les jambes écartées est une citation ponctuelle de l'un des personnages de cette même composition, qui, à l'époque, se trouvait à Palerme. Innocenzo a dû connaitre cette œuvre à travers la gravure, dont il existe une version par Marcantonio Raimondi et une autre par Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 34-35 no 28). Le dessin a probablement été gravé car ses contours sont entièrement repassés au stylet.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 110 n° 85.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 287-289 n° 428 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, sous n° 12 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695' (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 57 n° 102, p. 262 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, sous n° 18 ;
Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 50, 53 note 22 ;
Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 23 et note 23 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 110 n° 85, p. 112 sous n° 88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,339 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Contours entièrement repassés au stylet. Annotation à la plume et encre brune, dans l'angle inférieur gauche : '42'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach - Pierre Crozat - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4601. Nom du maître : Idem & Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#A voir si il doit être exposé au crayon Dimensions : H. 26,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances