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Vieil homme barbu, drapé, appuyé sur un bâton : saint Joseph ?

INV 4298, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4298, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27412
MA 12624
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1082
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.224
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(Annotation ancienne)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PARME
(Davidson, Bernice F. (?))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
Vieil homme barbu, drapé, appuyé sur un bâton : saint Joseph ?
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Federico Barocci dans la collection Saint-Morys (note sur le montage), à un artiste anonyme de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à un artiste anonyme de l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms.). Le montage porte au verso une note manuscrite moderne (sans doute de la main de B. Davidson) qui incite à chercher l'auteur du dessin parmi les artistes de l'école de Parme. L'annotation ancienne - Polidore - tracée au verso de la feuille, a été acceptée avec réserve par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1082) et confirmée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 59 note 29, 485 n° 204), qui a proposé de dater le dessin du début des années 1520.
Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 11 (Polidoro, original).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,085 m ; L. 0,064 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre noire en bas à droite, coupée et illisible. Annotation à la mine de plomb au verso, en haut de la feuille, d'une écriture du XVIIIe siècle (?) : 'Polidore' (biffé) ; au verso du montage, en bas : 'Parma'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. J.-B. Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune au verso du montage, en haut : 'c'est une Etude de s.t Joseph. / à la plume lavé (sic) d'encre de la Chine.', plus bas, à gauche : 'federico / Baroche / Ecole - / Romaine' - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Total 4084 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances