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Dame, debout, légèrement tourné vers la gauche, lisant une lettre

INV 23042, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33854
Numéros de catalogues :
Hollandais H 83
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.415
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BISSCHOP Jan de (vers 1628-1758)
Ecole hollandaise

Anciennes attributions :
BORCH Gérard Ter le Jeune (1617-1681), attribué à

description

Dénomination / Titre
Dame, debout, légèrement tourné vers la gauche, lisant une lettre
Description / Décor
Commentaire :
Il revient à Frits Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du Nord, musée du Louvre, Ecole hollandaise, I,' Paris, 1929, n° 83) d'avoir reconnu dans cette feuille la manière de Jan de Bisschop et sa technique caractéristique, inspirée de celle de Bartholomeus Breenbergh qui fut peut-être son maître à Amsterdam entre 1644 et 1648. Sur une esquisse à la pierre noire - particulièrement bien visible ici du fait de l'inachèvement du dessin - l'artiste applique au pinceau de larges plages de lavis brun et utilise la réserve du papier pour suggérer les rehauts de lumière, traduisant avec virtuosité les effets de brillance des perles et du satin. La lecture de notre dessin est malheureusement troublée par les nombreuses lacunes de l'encre métallogallique, que l'on rencontre également sur d'autres dessins de l'artiste. Elles sont peut-être dues aux nouvelles recettes qu'expérimentait de Bisschop lorsqu'il préparait lui-même son encre.
Les études de figures, les portraits et les scènes de genre de son invention sont rares dans le corpus dessiné de Jan de Bisschop, principalement constitué de copies d'après les maîtres anciens et modernes. C'est pourquoi Frits Lugt a proposé de voir dans notre dessin une copie d'après un tableau perdu de Gerard ter Borch ou de son élève Caspar Netscher. Ces deux peintres abordèrent à maintes reprises le thème de l'écriture ou de la lecture de lettre, contribuant dès les années 1650 à la popularité de ce sujet qui reflète une pratique très en vogue parmi la haute société hollandaise. Ils représentèrent le plus souvent des femmes seules assises de trois-quarts au centre de la composition, comme dans la Jeune femme avec une lettre et un médaillon peint en 1667 par Netscher, très semblable à notre dessin pour la position, le regard, les vêtements et la coiffure de la jeune femme, à la mode des années 1660 .
Pourtant, la Femme assise du musée des Beaux-Arts de Budapest figure le même modèle, dans une position différente mais vêtu et coiffé à l'identique (voir T. Gerszi, '17th c. Dutch and Flemish Drawings in the Budapest Museum of Fine Arts', 2005, n° 17) . Il ne faut donc plus voir dans ces deux feuilles des copies d'après des tableaux perdus de Netscher mais plutôt des études d'après nature, exécutés probablement lors d'une même séance de pose. Comme le remarque Teréz Gerszi, de Bisschop a sans doute commencé par étudier la tête du modèle seule, dans le 'Portrait de femme de Berlin' (Kupferstichkabinett, inv. 3904).
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or", Paris, Louvre, 2017, n° 21)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun sur unes esquisse à la pierre noire. Encadré d'un trait à l'encre noire. Feuille cintrée en partie haute et collée en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances