Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 1/2
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 2/2
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Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante

RF 522, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 105
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 6
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ANONYME FERRARAIS fin XVè s
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Propositions d'attributions :
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), atelier de
(Faietti, Marzia, 1993)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), copie d'après
(Bean, Jacob et Stample, Felice, 1965)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), école de
(Stagni, Simonetta, 1986)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), suite de
(Faietti, Marzia, 2001)

description

Dénomination / Titre
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une reprise d'une composition de Francesco Francia connue par deux versions originales conservées au Louvre (Inv. 5606) et à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I, 94). Une ultérieure copie est conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1454).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 38 n° 6.

Bibliographie :
Jacob Bean et Felice Stampfle, 'Drawings from New York Collections. The Italian Renaissance' (New York, The Metropolitan Museum of Art, 8 novembre 1965 - 9 janvier 1966), New York, The Metropolitan Museum of Art et The Pierpont Morgan Library, 1965, p. 25 sous n° 12 ;
Mimi Cazort et Catherine Johnston, 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800' = 'Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1982, p. 42 sous n° 1 ;
Simonetta Stagni, 'Francesco Francia', dans Vera Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, p. 4 ;
Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)'
(Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 260-261 sous n° 66 note 1 ;
Marzia Faietti, 'Protoclassicismo e cultura umanistica nei disegni di Francesco Francia', dans 'Classicismo: Medioevo, Rinascimento, Barocco' [Atti del colloquio Cesare Gnudi, Bologna, 1986], Bologne, Nuova Alfa, 1993, p. 186 note 81 ;
Veronika Birke et Janine Kertész, 'Die Italienischen Zeichnungen der Albertina', Generalverzeichnis, 4 vol., Vienne, Cologne et Weimar, Böhlau, 1992-1997, II, p. 776 sous n° 1454 ;
Emilio Negro, 'Tra oreficeria e pittura il caso del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 102, 109 sous note 29 ;
Nicosetta Roio, 'Francesco Raibolini detto Francia. La vita, le opere, l'eredità artistica', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 315 sous n° 358 ;
Jeremy Warren, 'Francesco Francia and the Art of Sculpture in Renaissance Bologna', The Burlington Magazine, vol. 141, n° 1153, avril 1999, p. 223 sous note 68 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 28-30 sous n° 5 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 74 sous n° 7 ;
Laura Aldovini, 'Bologna 1506: l'incontro grafico tra Marcantonio e Dürer', dans Sabine Frommel (dir.), 'Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI)', Bologne, Bononia University Press, 2010, p. 138 note 38 ;
Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 62 ;
Rhoda Eitel-Porter et John Marciari, 'Italian Renaissance Drawings at the Morgan Library & Museum', New York, The Morgan Library & Museum, 2019, sous n° 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 34 sous n° 2, p. 38 n° 6, p. 104 sous n° 80.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,237 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur vélin préparé brun. Découpé en forme ovale. Collé en plein.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins... 1872, n° 105 (École ferraraise ? fin du XVe siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 16.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances