Les Pestiférés de Jaffa, image 1/2
Les Pestiférés de Jaffa, image 2/2
Les Pestiférés de Jaffa, image 1/2
Les Pestiférés de Jaffa, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Pestiférés de Jaffa

vers 1804
RF 2015, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2015, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 444
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.169
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Pestiférés de Jaffa
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin correspond à la première version du célèbre tableau du Louvre représentant 'Les Pestiférés de Jaffa' (Salon, 1804), dont témoigne une esquisse à l'huile provenant de la collection Delestre aujourd'hui conservée à La Nouvelle- Orléans (The New Orleans Museum of Art : Museum purchase, Ella West Freeman Foundation Matching Fund, 67.24). Gros y représente Bonaparte dans le huis clos d'un lazaret putrescent, soutenant le cadavre d'un pestiféré ; pour la figure du général, il reprend de toute évidence l'inclinaison du corps et le geste du bras droit du Ménélas de la Loggia de' Lanzi, à Florence, qu'il étudie aussi au verso de la feuille (d'autres copies d'après ce célèbre groupe florentin apparaissent sur l'un des carnets de l'artiste du Louvre, voir RF 29956,22 et RF 29956,34). D'autres dessins et esquisses du Louvre (RF 54925,128 et RF 54925,129) se rattachent à une version plus avancée de la composition, documentée par une seconde esquisse peinte, aujourd'hui conservée à Chantilly (musée Condé, PE 428), ou à celle définitive, arrêtée dans la peinture du Louvre (RF 44332). La feuille RF 54925,128 pourrait être également, malgré l'absence de correspondance avec les différentes versions du tableau, une étude pour cette œuvre, abandonnée ensuite par le peintre.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 444 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,49 m ; L. 0,675 m
Matière et technique
Pierre noire, papier vergé filigrané (contremarque d'un type utilisé par Dirk and Cornelis Blauw, papetiers hollandais actifs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, également imité en France au début du XIXe siècle). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : entre 25 et 30 mm). Annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune : '61'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1804

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 105 : 'Épisode du Kremlin et première pensée de la Peste de Jaffa' ; baron Dominique Jean Larrey (1766-1842), chirurgien chef de l'armée d'Égypte ; son fils, baron Félix Hippolyte Larrey (1808-1895), annoté de sa main et signé, au crayon noir, en bas à droite de l'ancien montage portant au milieu l'intitulé « Les Pestiférés de Jaffa / par Gros » : 'Ce dessin de Gros est la véritable scène historique ou la première esquisse de son chef d'œuvre. / Il représente le général Bonaparte relevant de sa propre main le cadavre d'un pestiféré, / pour ramener le moral abattu de ceux qui l'entourent. Tous semblent effrayés de son action, / lui seul est calme, comme l'exprime sa figure. / Cette scène était plus digne de la gloire du grand homme que la substitution d'une attitude / plus noble en apparence à l'élan vrai d'un courage sublime. H.L...' ; sa filleule et légataire universelle, Mlle Lucie Juliette Dodu (1848-1909), don au musée du Louvre en 1895.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Dodu, Juliette
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1895

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine-Jean Gros (1771-1835), dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Napoléon et le Louvre dans les collections des musées français
Etape :
Musée historique d'Etat, Moscou, Russie - 20 septembre - 10 décembre 2010
- Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2005 - 16 janvier 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Napoleone Bonaparte in Egitto : una spedizione tra conquista e conoscenza 1798-1801
Etape :
Museo Napoleonico, Rome, Italie - 30 mars - 25 juin 2000
Organisée par : Museo Napoleonico (Rome, Italie)
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Gros, Géricault, Delacroix : loan exhibition of paintings and drawings
Etape :
Gallery Knoedler and Company, New York, Etats-Unis - 21 novembre - 10 décembre 1938
Organisée par : Gallery Knoedler and Company (New York, Etats-Unis)
- Bonaparte en Egypte
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 juillet - 20 décembre 1938
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances