Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour, image 1/2
Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour, image 2/2
Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour, image 1/2
Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour

Vers 1565/1570
INV 10297, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10297, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 848
MA 826
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.95
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576)
Ecole lombarde
(Marinelli, Sergio, 2000)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
COSTA Lorenzo (1537-1583), attribué à
(Berzaghi, Renato)
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Bacou, Roseline)

description

Dénomination / Titre
Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux, classé comme un anonyme italien du XVIe siècle F. Reiset, ce dessin a été reclassé une première fois à Ippolito Andreasi en 1988 (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), puis à Giovan Battista Bertani en 2000 en suivant une proposition de S. Marinelli. Le spécialiste a publié la feuille sous le nom de l'artiste (2000, n° 7, p. 79) en suggérant qu'il pouvait s'agir d'une étude pour un retable perdu, de même sujet destiné, sans doute, à la basilique sainte Barbara, à Mantoue. Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage) avait précédemment suggéré l'attribution à ce même artiste, tout en proposant aussi le nom de Giulio Campi (note ms au verso du montage). Récemment, R. Berzaghi (dans Sartori, 2019) a réorienté son avis en suggérant qu'il pourrait s'agir d'un dessin de Lorenzo Costa le jeune réalisé entre 1565 et 1570.
BIBLIOGRAPHIE :
S. Marinelli ('Precisazioni sul disegno mantovano', Quaderni di Palazzo Te, 2000, n° 7, p. 79, repr. fig. p. 78 (Bertani) ;
R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 150 n° 68 (Bertani) ;
G. Sartori, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 230 n° 116 (Giovan Battista Bertani ? ou Lorenzo Costa le jeune ?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,396 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Partiellement mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1565/1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, à la sanguine : F° - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.110, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 826.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme tenant deux palmes à la main. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 40 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances