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Le triton Nérée soufflant dans une conque, et un triton plus petit

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 10455, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24037
MA 12591
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)

Propositions d'attributions :
BERTUCCI Jacopo (vers 1500-vers 1579)
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
(Davidson, Bernice F., 1966)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
(Davidson, Bernice F., 1966)

description

Dénomination / Titre
Le triton Nérée soufflant dans une conque, et un triton plus petit
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giulio Romano par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 229), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perino del Vaga en suivant une proposition de B. Davidson (in cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, p. 45, sous n° 43) qui a suggéré d'y reconnaître un original ou une copie très proche de l'artiste appartenant à un groupe de neuf créatures marines dont la destination est inconnue, peut-être des 'modelli' pour des reliefs ou des faux-reliefs peints (Ibidem). F. M. et E. Gaudioso (cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548. Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 154) l'ont rapproché des décorations de la Sala d'Apollo et de la Sala Paolina à Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisées selon eux par Giacomone da Faenza. Gravé en 1555 (Monogrammiste AP, voir Bartsch, XV, p. 509, n° 1). Un autre dessin similaire est passé en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 22 avril 1998, n° 180).
Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 338 (copie d'après Perino).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers la droite : 'Nereo'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys , montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Julio Pippi dto Julio Romano, à droite: Ecole romaine' et au verso: 'Nérée Triton / Dessin à la plume lavé d'encre / de la chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances