Sainte Madeleine assise près du tombeau, image 1/2
Sainte Madeleine assise près du tombeau, image 2/2
Sainte Madeleine assise près du tombeau, image 1/2
Sainte Madeleine assise près du tombeau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Madeleine assise près du tombeau

INV 11539, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4905
MA 4595
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 75
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1485-1542)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1485-1542)
(note manuscrite ancienne)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1485-1542)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Sainte Madeleine assise près du tombeau
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Bartolomeo Ramenghi annotée sur le dessin, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais refusée par Frédéric Reiset (Inv. ms), a été à nouveau prise en compte par R. Bacou, laquelle a reclassé le dessin à l'artiste en 1988 (Louvre, Cabinet des Dessins).
Dominique Cordellier (com. écrite, 27/11/2018) signale un dessin identique au Musée de Leipzig (Leipzig, Inv.-Nr. NJ 461, comme d'après Wierix ou Hendrick de Clerk).
Roberta Serra (2022) a remarqué que la Madeleine pleurant le Christ mort, se tenant les genoux les mains croisées, s'inspire de celle dans 'La Déploration du Christ' peinte par Corrège entre 1524 et 1525 pour la chapelle de Placido del Bono dans l'église San Giovanni Evangelista, à Parme (Parme, Galleria Nazionale, inv. GN 352).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 100 n° 75.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 250 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 62-64, sous n° 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 100 n° 75, p. 145 sous n° 140.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier bleu. Mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 00,024 m). Annotation à la plume et à l'encre brune sur le tombeau : 'BC.', en bas à droite : 'Bagna. Cavallo'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4595. Nom du maître : Bagnacavallo J, Bartolommeo Ramenghi, dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une sainte pleure près d'un tombeau. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances