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Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre

Vers 1700/1703
INV 18090, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18090, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27601
MA 12626
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.478
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre
Description / Décor
Commentaire :
Dans le milieu génois, cette iconographie avait été choisie par Giovanni Maria Bottalla, dit Raffaellino (1613-1644), après son retour de Rome en 1643, pour un tableau aujourd'hui conservé au Museu Nacional de Belas Artes à Rio de Janeiro (inv. T. 2276 ; Newcome Schleier, dans Kunst in der Republik Genua, 1528-1815, Francfort, Kunsthalle, 5 septembre - 8 novembre 1992, p. 145, no 70). Cette peinture influença Domenico Piola pour l'une des versions du Louvre. Le graphisme rapproche ce dessin de feuilles tardives conservées au Louvre, comme Le Repos de la Sainte Famille (Inv. 9626), la Feuille d'étude pour une pendule (Inv. 25672) et Jacob découvrant le puits (RF 35520). Cela laisse à penser que la feuille a pu être tracée entre 1700 et 1703. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°419.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1700/1703

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances