Télécharger
Suivant
Précédent

Mise au tombeau

MACHUCA Pedro, copie d'après
INV 18371, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18371, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1207
MA 1169
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 17
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.537
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), copie d'après
Ecole espagnole

Anciennes attributions :
ECOLE D'ITALIE

description

Dénomination / Titre
Mise au tombeau
Description / Décor
Commentaire :
'Copie du XVIe siècle très fidèle du dessin de Pedro Machuca, 'L'Ensevelissement du Christ' (Musée du Louvre, Inv. 6304), peut-être destinée à une gravure non réalisée.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 17, p. 39)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,362 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso le numéro '68', à la sanguine et paraphe (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 68 (Bandinelli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso ; marque du Musée (L. 1899 et 2207), en haut à droite et à gauche.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

68

Un Christ mort ou il y a quantité de figures plurant aupres le sepulcre figure entiere a la plume sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 14 1/2 pouce d'haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.153, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1169.Dessins de maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 118. Désignation des sujets : Répétition de la même composition. Dessin à la plume. Dimensions : H. 36,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre n°3 : l'attribution : méthodes et problèmes
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 27 octobre - 31 juillet 1979
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances