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Mercure

vers 1674/1689
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30084, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12521
MA 10515
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8318
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Mercure
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin calqué de l'atelier, repris à la sanguine, pour Mercure. A l'extrémité de la galerie, côté salon de la Paix ('Mercure et la Paix descendant du ciel'), il descend vers la Hollande qui, dans le tableau de 'La Désunion', se détache de ses alliés et accepte la paix. Dans la peinture, il tient une trompette dans la main gauche et une branche d'olivier dans la droite. La main calquée, à gauche, est celle de la Hollande. Les annotations de la main de Le Brun semblent correspondre à des indications pour la mise en place de la figure de Mercure ; en effet, celle-ci sort du cadre du décor de l'extrémité de la voûte pour descendre vers le cintre au-dessus de la porte vers le salon de la Paix, elle est donc complètement renversée, par rapport au dessin.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 944, p. 278) Un dessin du panneau par Jean-Baptiste Massé est conservé au musée du Louvre sous le numéro Inv. 30925. Voir également les études 29060 et 30086.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,341 m
Matière et technique
Sanguine, sur dessin calqué à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Deux traits d'encadrement verticaux, à la pierre noire. Annoté à la pierre noire, de la main de Le Brun : à gauche : '3 pi 2 po' ; en haut : '20 po de' (entre deux croix) ; en bas : 'longeur de 9 pied 3 pouc du tableau du mur du dedans du plan de la bordure'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances