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Réformation de la justice ; Rétablissement de la navigation

vers 1674/1689
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30182, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30182, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29092
MA 12641
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8473
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Réformation de la justice ; Rétablissement de la navigation
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après les médaillons de la 'Réformation de la Justice, 1667' et du 'Rétablissement de la navigation', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La 'Réformation de la Justice, 1667' fut gravée par N.H. Tardieu père (BnF., est., Ec 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1046), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30917) et le 'Rétablissement de la navigation' fut gravé par S.H. Thomassin et fini par J.M. Preisle (BnF, est. Ec 16e, fol 56 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1045), d'après un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30916). '(...) Assez curieusement, il ne s'agit pas, tout au moins en ce qui concerne 'La Réformation de la Justice' d'une copie de la peinture, mais plutôt d'une copie du carton, car le magistrat à droite du tableau n'est pas reproduit. ' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 851, p. 253)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,35 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Dessins inscrits chacun dans un ovale. Annoté au verso, à la plume et encre noire, de l'écriture de Saint-Morys : 'Deux ovales a la plume rept des allegories ayant rapport a l'Histoire de Louis XIV'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12641.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances