Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis

INV 31404, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 31404, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29715
MA 12646
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Natoire, Charles-Joseph (1700-1777)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis
Description / Décor
Commentaire :
Etude de nu pour le personnage de Saint Louis au centre de l'Apothéose de Saint Louis', peinture décorant la voûte de l'église Saint-Louis-des-Français, à Rome.
Guillaume Kazerouni met en rapport, dans sa notice 66 du catalogue d'exposition L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, le dessin du Louvre avec une étude de tête conservée à Grenoble (MG D 1558) "Pour la figure de Saint Louis, à laquelle se rapporte l'étude de Grenoble, Susanna Caviglia-Brunel recense un dessin d'ensemble montrant, selon la tradition académique, le personnage nu (Paris, musée du Louvre, fig. 66.2) et une autre étude de tête à la sanguine acquise en 2003 par le musée de Tournus [Sanguine traitée à l'estompe, légèrement rehaussée de craie blanche, H. 33; L. 23,5 cm, Tournus, musée Greuze, Inv. 2003.2.2]". De plus, il note que sont conservés aujourd'hui une esquisse peinte (Brest, musée des Beaux-Arts, Inv. 67-1-1), et deux dessins d'ensemble (Waddesdon Manor et musée Gray) (L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 66, p. 122).
Mentionné dans : La tentation du dessin. Une collection particulière. Sous la direction de Dominique Radrizzani, assisté d'Emmanuelle Neukomm. Préfaces de Christian Michel, Pierre Rosenberg, Les éditions Noir sur Blanc, Musée Jenisch Vevey - Centre national du dessin, 2012, exposition au Musée Jenisch Vevey du 23 juin au 14 octobre 2012, n° 57, p. 140-141.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,386 m ; L. 0,419 m
Matière et technique
pierre noire;rehauts de blanc;papier gris clair

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12646.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, trois à quatre, un à cinq, et un à sept. 125 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#812 somme des paquets des dessins Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 - 1777, Castel Gandolfo). Le dess(e)in à l'origine de la création artistique
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Nîmes, France - 08 juin - 16 septembre 2012
- Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 - Gandolfo, 1777). Peintures, dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises
Etapes :
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes, Troyes, France - 05 mars - 30 juin 1977 - Sous le titre : Charles-Joseph Natoire
Organisée par : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes (Troyes, France)

Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Nîmes, France - 05 mars - 30 juin 1977
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nîmes (Nîmes, France)

Académie de France à Rome, Rome, Italie - 05 mars - 30 juin 1977 - Sous le titre : Charles-Joseph Natoire
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 17.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances