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Mort du chevalier Bayard

vers 1742
Parrocel, Charles, attribué à
INV 32237, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32237, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29396
MA 12643
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 507
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.204
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à

Propositions d'attributions :
Parrocel, Charles (1688-1752)
(Crosby-Schuman, Jack)

description

Dénomination / Titre
Mort du chevalier Bayard
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié par F. Reiset comme seulement attribué à Charles Parrocel, ce grand dessin est certainement autographe. Il a été catalogué par J.C. Schuman sous le titre 'Bataille' ; il y a reconnu un dessin vigoureux, caractéristique du style de Charles Parrocel dans ses débuts et le compare à une 'Etude de trois soldats' dessinée et datée par 'C. Parrocel 1728' (Montpellier, musée Atger ; J.-C. Schuman, 'Charles Parrocel (1688-1752)', Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979 (dactylographiée), D. fig. 37). Ce sujet d'histoire nationale fut apparemment peu traité jusqu'aux commandes passées en 1774 par le comte d'Angivillier, surintendant des Bâtiments. 'La Mort de Bayard' fut peinte par Jacques-Antoine Beaufort (1712-1784), et exposée au Salon de 1781 ; cette toile est aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Marseille (voir Locquin, éd. 1978, fig. 165). Ce dessin de Parrocel nous paraît nettement postérieur et devrait être à peu près contemporain des études sur des sujets religieux que l'artiste dessina en 1742.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 507, p. 131.)

Joana Barreto, Un dessin inédit de Joseph Chinard pour son projet de monument à Pierre du Terrail, dit Bayard, en 1787, dans Revue de l'art, n° 216/2022-2, p. 50-59, fig. 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,592 m ; L. 0,449 m
Matière et technique
Pierre noire ou fusain, quelques reprises à la plume et encre brune, quelques traits de sanguine, légers rehauts de lavis brun. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Parrocel'. Sur la feuille de doublage, inscription à la pierre noire : '(mo.)rt du Ch. er B.'. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1742

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 27.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances