Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 1/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 2/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 3/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 4/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 1/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 2/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 3/4
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre

INV 32586, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32586, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33418
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.273
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de Mademoiselle Mayer, artiste peintre
Etude pour le portrait de Madame B*** mettant ses boucles d'oreilles, dit La Toilette.
Description / Décor
Commentaire :
Voir G. Monnier, 'Pastels XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre', Inventaire des collections publiques françaises, 18, Paris, 1972, no 99.
Neil Jeffares donne ce pastel à Pierre-Paul Prud'hon, portrait de Contance Mayer-Lamartinière (1778-1821), artiste, étude pour La Toilette (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 427.

Bien que Jules de Goncourt ait considéré dès 1876 que l'étude ne représentait pas Constance Mayer (1774-1821), et que Georges Grappe soit parvenu à la même conclusion en 1958, le portrait est encore parfois présenté comme celui de l'élève et collaboratrice de Prud'hon. Il faut en fait y reconnaître, ainsi que Sylvain Laveissière l'a souligné lors de la présentation de l'œuvre dans l'exposition monographique de 1997-1998, une étude exécutée par Prud'hon que Constance Mayer utilisa pour peindre le « Portrait en pied de Mme B*** mettant ses boucles d'oreilles » exposé au Salon de 1806 sous le numéro 376. Aujourd'hui seulement connu par une photographie ancienne, ce portrait appartint à la collection de Mme C. Lelong et figura dans sa vente organisée à la galerie Georges Petit du 11 au 15 mai 1903, comme un autoportrait de Constance (lot 537). Cette identification erronée a ensuite perduré. Comme à l'accoutumée, Prud'hon avait mis à la disposition de Mlle Mayer plusieurs dessins (croquis à la vente Boisfremont, 15-16 avril 1864,dessin de l'ancienne collection Léon Ferté, sa vente, 27 juin 1949, lot 17 ; vente Sotheby's, Londres, 27 juin 1974, lot 55, repr. ; étude pour la psyché autrefois chez Seligmann, et dessin pour le rideau conservé au Louvre, inv. RF 11696). Dans tout ce matériel, le pastel avait été particulièrement utile. Magnifique témoignage aux yeux de Ratouis de Limay du « brio avec lequel Prud'hon enlevait les figures en une lumière qui met le modèle en pleine valeur » et savait donner « cette intensité de vie et d'esprit avec les moyens les plus simples d'un travail fiévreux mais magistral » (1946, p. 97), l'étude de visage entrecroise et superpose les couleurs en un savant réseau graphique transcrivant le modelé des chairs. Le visage mutin de Mme B*** attend désormais de retrouver son identité (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre, éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 124, p. 256-257).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 124.

Une copie du XIXe siècle, sous le titre Portrait de femme (pastel, annoté en bas à droite : Prud'hon, 44,5 x 37 cm), sera proposée à la vente le 4 mai 2021, Ader, Paris, Drouot, "Dessins, Miniatures & Tableaux Anciens", lot 26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,323 m
Matière et technique
Pastel sur toile enduite d'un apprêt gris-beige et tendue sur châssis. Sur la toile, au verso, numéro à la craie blanche : 3806. Au dos, sur le carton de protection, numéro à la plume et encre noire 3,806 et initiales L.P. Pièce de papier rapportée avec le numéro imprimé : 650. Étiquette de l'exposition Prud'hon organisée à Paris au musée Jacquemart-André en 1958.
Mesures du cadre : H: 00,587, L: 00,506 et profondeur : 00,085. Etiquette au dos : Musée Jacquemart André/ 158 bd. Haussman, VIIIe/ Exposition Prud'hon 1958 / Mlle Mayer / Musée du Louvre'. Annotations à la plume : '3,806', 'L. P.'. Etiquette : '650'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Bruzard. Sa vente après décès, 23-26 avril 1839, lot 244. Acquis à cette occasion par le musée du Louvre pour la somme de 140 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bruzard
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1839

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2002 - 03 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Prud'hon ou le rêve du bonheur
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Pastels français XVIIIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des collections : pastels, gouaches, aquarelles, miniatures, émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 31 décembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Portraits contemporains d'Ingres. Dessins, miniatures et pastels des collections du Louvre : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelle présentation de pastels et de miniatures XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelle présentation : pastels, gouaches, miniatures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 octobre 1975 - 10 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823
Etape :
Musée Jacquemart-André, Paris, France - 15 octobre - 01 décembre 1958
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
- Charles Baudelaire
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 14 décembre 1957 - 25 mars 1958
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances