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Deux études de draperie pour une femme assise

vers 1685/1686
INV 28033, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28033, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11085
MA 10241
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7629
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.393
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études de draperie pour une femme assise
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. 'Ces deux études correspondent à la draperie couvrant les jambes d'une des Grâces, celle qui couronne l'Hyménée, à gauche, non loin du char de la France. L'attitude de la figure dont le buste est à peine esquissé dans l'étude du bas de la feuille, est plus proche du projet d'ensemble (Inv. 27645) que de la version finale ; il en est de même de la draperie. En outre, ces deux études sont réalisées à la sanguine, alors que presque tous les dessins pour la calotte du salon de la Paix sont à la pierre noire. On peut donc penser qu'elles se situent assez tôt dans les recherches pour le salon de la Paix.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1039, p. 300)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,291 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire : '31 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1272, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10241. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 366. Désignation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 39,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances