Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre, image 1/3
Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre, image 2/3
Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre, image 3/3
Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre, image 1/3
Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre, image 2/3
Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre

RF 5563, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 5563, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.81
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Deux études pour saint Michel archange et un homme accroupi à terre
Description / Décor
Commentaire :
Depuis H. Von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 429) la feuille a été mise en rapport avec le saint Michel du 'Jugement dernier', fresque commandée à Fra Bartolommeo le 8 janvier 1499 pour l'Ospedale di Santa Maria Nuova, à Florence, aujourd'hui conservée au Museo di San Marco. Selon C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 10) il s'agit d'un stade précoce du travail préparatoire de Fra Bartolomeo pour la fresque : les deux études représentent saint Michel chassant les morts en enfer comme on le voit sur les dessins de Chantilly (Musée Condé, inv. 40 recto) et de Paris (Musée du Louvre, RF 5559 recto et RF 5561 recto ; Fondation Custodia, 7163 verso) (voir aussi C. Fischer dans cat. exp. Disegni di fra Bartolommeo e della sua scuola, par C. Fischer, Florence, Galleria degli Uffizi, 1986, n° 10).
Description de l'album :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 13rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances