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L'entrevue de Tilsitt : Napoléon et Alexandre Ier sur le Niémen

RF 29122, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, Rueil-Malmaison
Numéro d’inventaire
RF 29122, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.456
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vernet, Antoine-Charles-Horace (1758-1836)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'entrevue de Tilsitt : Napoléon et Alexandre Ier sur le Niémen
Description / Décor
Commentaire :
Cette scène de la rencontre au milieu du Niémen vue sous deux angles différents (voir le RF 29122) pose un problème d'attribution. Les inventaires du Cabinet des Dessins les ont, en effet, enregistrés sous une attribution à Carle Vernet et il y a effectivement dans ses dessins de troublantes similitudes avec le style de ce dernier. Les chevaux en particulier semblent des copies littérales de ceux de Carle. Mais on peut trouver une certaine gaucherie dans les personnages, mal campés sur le sol, aux corps trop allongés, aux gestes maladroits ; il y a même une certaine naïveté dans la composition du dessin RF 29122, qui aligne les figures comme des petits soldats de plomb. Surtout il ne semble pas y avoir de raison de douter de l'authenticité de la signature. Ces dessins contemporains de l'événement, ont sans doute été exécutés par le jeune Horace d'après des récits de témoins oculaires. Ils comptent parmis les premiers dessins connus de l'artiste, alors âgé de 18 ans (Vernet reçut ses premières commandes à onze ans...). Ils montrent clairement combien le style d'Horace est à ses débuts, étroitement tributaire de celui de Carle. (Ph. Durey, Horace Vernet, 1980)
Cadre Louis XV.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,625 m
Matière et technique
Mine de plomb et lavis de sépia

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs de Madame Philippe Delaroche Vernet, née Suzanne Sarvat (Parrat ?). Testament déposé chez Mr Bellet, notaire à Paris. Comité des conservateurs 20 octobre 1938. Conseil des Musées, 8 novembre 1938. - Courrier de M. Bourguignon à M. Huyghe, le 24 décembre 1938 (AMN/ U12) : « (...) Je viendrai, mercredi prochain 28 décembre [1938], le matin, prendre au Louvre, avec une voiture, les deux portraits de Napoléon et Joséphine que j'ai présentés au dernier Conseil. J'emporterai également le portrait de Merlin de Douai par le Dru, qui est resté dans la Salle du Conseil. Mon désir serait de profiter de la même voiture pour emmener à Malmaison la peinture de Bertrand par H. Vernet, ainsi que deux dessins de Vernet qui me sont confiés par M. Rouchès ... ». Tome 25 de l'Inventaire du Département des Arts graphiques « en dépôt au Musée de la Malmaison, le 15/12/38 ». Arrêté de dépôt en août 1939 (d'après le dossier d'oeuvre conservé dans la documentation de Malmaison : l'arrêté date du 23 août 1939). Vu au récolement de novembre 1999. Vu au récolement du 25 janvier-18 avril 2012 (Service du Récolement des Dépôts, Musée du Louvre). Arrêté de fin de dépôt en date du 16 février 2022 (D202200240) pour retour de l'oeuvre au musée du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Delaroche-Vernet, Suzanne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1938
Dépositaire
Rueil-Malmaison, Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Rueil-Malmaison, Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Révolution française et le Romantisme
Etape :
Tokyo Fuji Art Museum, Tokyo, Japon - 02 octobre - 23 décembre 1987
Organisée par : Tokyo Fuji Art Museum (Tokyo, Japon)
Dernière mise à jour le 28.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances